|
Vous êtes ici: Eurofound > Areas of expertise > Population & society > Prise en charge par la famille des personnes âgées My Eurofound: Login or Sign Up   

Prise en charge par la famille des personnes âgées

Langues disponibles:

Principales conclusions

  • La demande d'assistance des personnes dépendantes pourrait diminuer si l'on cherchait d'abord à améliorer la santé et l'indépendance des personnes âgées lorsqu'ils sont encore jeunes ;
  • Il existe de grandes différences entre les groupes d'âge des personnes âgées, concernant leur situation et leurs préférences. Il faudrait également examiner les inégalités dont souffre la population âgée, dans leurs revenus ainsi que l'accès aux services et à l'information ;
  • Il sera essentiel à l'avenir de se concentrer sur ce que les personnes âgées peuvent offrir et leurs besoins. Cette part de la population, variée et de plus en plus importante, contient une mine de connaissances, de compétences et d'expérience .
  • L'aide aux aidants familiaux devrait faire partie intégrante des objectifs et des responsabilités des services ainsi que des organisations qui s'occupent de personnes âgées ;
  • Les États membres doivent être encouragés à mettre au point des pratiques sociales et de santé à l'intention des personnes âgées, qui prennent en compte les besoins des aidants familiaux ;
  • Il faudra se focaliser sur le potentiel de création d'emploi des besoins et responsabilité d'assistance aux personnes âgées. Les personnes âgées elles-mêmes peuvent débattre et mettre au point de nouvelles modalités pour répondre à leurs besoins;
  • Les demandes en matière de foyer sont en augmentation en raison de l'évolution démographique, de la mobilité de la famille et des besoins de santé à long terme. Les soins en institution représenteront de plus en plus une option nécessaire et exigeront des démarches plus novatrices.

Prise en charge par la famille des personnes âgées

Les études de la Fondation depuis 1987 se sont focalisées sur la situation des personnes qui assurent la plus grande partie des soins aux personnes âgées dépendantes - leur famille, et notamment leur conjoint et leur fille. Ces études ont recherché et décrit de manière systématique les attentes et les expériences des aidants familiaux en Europe et évalué l'impact de la prise en charge sur la vie quotidienne. Onze études nationales ont examiné des stratégies et des initiatives de soutien aux aidant familiaux, avec pour objectif de cerner ce qui peut être amélioré dans la qualité de vie de ces aidants ainsi que des personnes prises en charge.

Publications

Qui prendra soin d'eux? Perspectives d'avenir de l'aide familiale aux personnes âgées dans l'Union européenne (EF9525)
Ce rapport met à plat le débat de la prise en charge en s'appuyant sur les analyses et les recherches récentes menées dans l'Union européenne. Il décrit et évalue l'importance et les perspectives des grandes tendances et les perspectives d'évolution afin de proposer un certain nombre d'options pour l'avenir.
Disponible en format papier sur demande (EN et FR).

Évolutions sur le lieu de travail pour les aidants familiaux de personnes handicapées et de personnes âgées (EF9605)
Ce rapport de conférence examine les effets de la prise en charge par la famille sur les opportunités d'emploi et la qualité de la vie familiale. Il décrit les initiatives sur le lieu de travail visant à améliorer les conditions de travail et d'assistance des aidants familiaux et il examine le rôle des parties prenantes.
Disponible en format papier sur demande (EN, ES, et FR).

Prise en charge familiale des dépendants âgés dans les pays des Communautés européennes (EF9327)
Dans l'ensemble des pays de l'Union européenne, l'assistance et le soutien aux personnes âgées incombent aux membres de leur famille et, notamment, à leur conjoint et à leur fille. Ce rapport, qui se base sur des analyses de documents et sur des entretiens avec des aidants familiaux, expose les caractéristiques de cette prise en charge, les problèmes rencontrés et l'aide reçue par les aidants familiaux et les aides professionnelles.
Disponible en format papier sur demande (EN et FR).

Dernière mise à jour de cette page: 17 Décembre, 2007

|
You are here: Eurofound > Areas of expertise > Population & society > Family care of the elderly My Eurofound: Login or Sign Up   

Family care of the elderly

Available languages:

Key Conclusions

  • The demand for dependent care could be reduced by focusing on improving elderly people’s health and independence, and this must begin when they are younger;
  • There are major differences in the situation, and preferences, of different age groups in the older population. Consideration should also be given to inequalities among the elderly population in terms of income, access to services and information;
  • Focusing upon what elderly people have to give, as well as on their support needs, will be vital in the future. Within that diverse and increasingly large group there is a wealth of knowledge, skills and experience;
  • Assistance for family carers should form an integral part of the objectives and responsibilities of services and organisations looking after elderly people;
  • Member States should be encouraged to develop health and social policies for elderly people which take into account the needs of family carers;
  • More attention should be paid to the job creation potential of care work and responsibilities; Elderly people themselves can be instrumental in discussing and designing new ways of meeting their needs;
  • The demand for residential care appears to be increasing as a result of changes in demography, family mobility and long-term health care needs. Some form of institutional care for some period of time will increasingly be a necessary option.

Family Care of the Elderly

Foundation studies since 1987 have focused on the situation of those who provide most of the care to dependent older people – their families, especially spouses and daughters. The studies have sought to systematically document the needs and experiences of family carers across the EU and to assess the impact of caring on daily life. In particular, eleven national studies examined policy development and initiatives to assist family carers, with a view to identifying what can be done to improve the quality of life for carers, as well as the cared-for.

Publications

Who Will Care: future prospects for family care of older people in the European Union (EF9525).
This report puts the care debate into the framework of recent research and analysis in the European Union. It documents and assesses key trends and developments, to outline a range of options for the future.
Available on request in EN & FR (print only).

Working and Caring: Developments at the workplace for family carers of disabled and older people (EF9605).
A conference report examing the effects of family care upon job opportunities and the quality of family life. It documents workplace initiatives designed to improve conditions for combining working and caring, and discusses the role of the different parties involved.
Available on request in EN, ES, FR (print only).

Family care of dependent older people in the European Community (EF9327).
In all countries of the EU, most care and support for older people is provided by their family members, particularly spouses and daughters. This report, based upon literature anaylses and interviews with family carers, documents the characteristics of this care, the problems experienced and help received by the carers..
Available on request in EN & FR (print only).

Page last updated: 17 December, 2007