|
Vous êtes ici: Eurofound > Areas of expertise > Quality of life > Citoyenneté active My Eurofound: Login or Sign Up   

Citoyenneté active

Langues disponibles:

active citizenship logoComment faciliter la participation active des citoyens au sein de leurs collectivités locales ? Cette question devient primordiale pour l'Europe. L'expression "citoyenneté active", dans une acception large, peut signifier toute forme de contribution active à la société. Il s'agit de la capacité de chacun à participer activement aux affaires publiques, que ce soit au travers de structures démocratiques officielles, de la presse, de débats publics, d'associations, de partis politiques, de syndicats, de clubs locaux et d'associations, ou bien simplement par le biais de réseaux non officiels et d'une entraide mutuelle entre voisins, amis et membres d'une même famille.

En 1992, la Fondation s'est tout d'abord intéressée au thème de l'action citoyenne et de l'implication de la collectivité dans le cadre de son programme d'identification de stratégies efficaces de lutte contre l'exclusion sociale. Les résultats finaux de cette étude ont été exposés dans le rapport intitulé Out of the shadows: local community action and the European Community (EF9212) - disponible sur demande en version papier.

L'étude a porté en premier lieu sur la documentation pertinente puis elle s'est axée sur une étude de cas réalisées dans des zones urbaines de sept pays : la Belgique, l'Espagne, la Grèce, l'Irlande, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni. Un document de discussion consacré aux implications stratégiques de ce programme a ensuite été publié sous le titre
Action communautaire locale et politique sociale (EF9305) - disponible sur demande en version papier.

de même qu'un condensé des implications au niveau de la pratique publié sous le titre Discovering community action.

La Fondation a publié un nouveau document de réflexion en 1997 La citoyenneté active et l'implication de la collectivité : Aller au fond des choses (EF9754), qui mesure la place acquise en cinq ans par la question de la participation communautaire au sein de la politique européenne.

Un résumé de ce document peut être téléchargé (disponible dans les langues suivantes DA, DE, EN, ES, FI, FR, IT, NL, PT, SV)

L'étude s'est achevée par la publication d'un guide intitulé La participation de la collectivité locale - Guide de bonne pratique (EN et FR) qui s'articulait autour d'une question pragmatique: comment renforcer et améliorer la participation de la collectivité à un programme local de développement ou à des programmes de revitalisation, notamment dans des localités défavorisées. Basé sur l'expérience acquise dans l'ensemble de l'Union européenne au cours des dix dernières années, ce guide vise à informer les décideurs à tous les niveaux, les responsables de la planification, les praticiens et les membres des partenariats locaux, de même que les associations locales de résidents.

Dernière mise à jour de cette page: 17 Décembre, 2007