Communiqué, issue 5, 2003
Articles
- À la veille de l’élargissement
- Changements du marché européen des services financiers
- Séminaire de la Fondation: conditions de vie et de travail en 2010
- L’EIRO s’étend pour couvrir dix pays de l’élargissement
- Promotion de la participation financière des salariés
- Élargissement: horaires de travail plus longs dans les PAC
- "European Restructuring Monitor"
- Des observateurs des pays adhérents se joignent au conseil d’administration
Anciens numéros de Communiqué,
Selon des informations récentes du «European Restructuring Monitor», ERM, (outil de veille sur les restructurations d’entreprises), les entreprises européennes ont annoncé la perte de près de 66 151 emplois du 1er juillet au 30 septembre 2003 à la suite de leurs initiatives de restructuration. 100 nouveaux emplois ont toutefois été créés en France et 750 en Irlande (soit 850 emplois) grâce à des activités de restructuration.
L’ERM est un service d’information de l’EMCC qui analyse les données relatives à la restructuration industrielle, comme annoncé dans la presse financière européenne.
Réductions d’emplois annoncées pour cause de restructuration par tranche de 10 000 employé

« Ce sont l’Irlande, la Finlande et le Danemark qui ont perdu le plus d’emplois, étant donné leur population active plus restreinte. Les chiffres relatifs les plus élevés sont toutefois enregistrés en Allemagne, en France et au Royaume-Uni», constate Barbara Gerstenberger, chargée de recherche à l’Observatoire européen du changement (EMCC). «L’industrie est le secteur qui a été le plus touché (76 cas) et les effets sur l’emploi y sont assez importants, environ 25 000 postes étant menacés.»
