Communiqué, issue 6, 2004
Special Foundation Forum 2004
- Repenser l’équilibre vie-travail – Thèmes clés des débats du deuxième Forum de la Fondation
- Est-il nécessaire de travailler plus longtemps?
- Temps et flexibilité
- Investir dans l'équilibre vie-travail – Une situation «gagnant-gagnant»?
- Travailler et s'occuper des autres – S'occuper des personnes âgées ou investir dans une nouvelle génération?
- Tour d'horizon des discours clés
- Une économie et une société: où travaillons-nous et vivons-nous?
Articles
- Cibler l'année à venir
- La Fondation resserre ses liens avec le Parlement européen
- Handicap et exclusion sociale: inverser la tendance
- L'Europe ne perd pas d'emplois à cause de la délocalisation des services des TIC
Previous issues of Communiqué
Le débat concernant le travail et la charge de s’occuper des autres porte traditionnellement sur la garde des enfants. Toutefois, comme en ont convenu les membres de cet atelier, la prise en charge des personnes âgées est une question tout aussi, sinon plus, importante, notamment au vu du vieillissement de la population en Europe.
Des recherches présentées au cours de la réunion ont rappelé l’ampleur du défi posé par la prise en charge des personnes âgées, notamment en termes humains et financiers. Aux États-Unis par exemple, où environ 34 millions de personnes s’occupent de personnes âgées de plus de 55 ans, à temps partiel ou à plein temps, des études ont révélé que les entreprises perdaient jusqu’à 30 milliards de dollars par an en raison des congés pris pour s’occuper des personnes âgées, malades et handicapées.
Le coût considérable pour les personnes assurant les soins à titre individuel, en termes de perte de salaire et de temps, a également été souligné lors de l’atelier. Dans certains cas, ce montant peut s’élever à 659 000 dollars sur toute leur «carrière». Près de 25% des personnes assurant des soins déclarent également que les pressions liées à la prise en charge d’un membre de la famille ou un ami malade ou âgé ont des répercussions négatives sur leur état de santé. En outre, il a été rappelé lors de l’atelier que bon nombre d’entre eux sont obligés de procéder à des ajustements importants dans leur façon de travailler afin de s’adapter à leur second «emploi» en tant que personne assurant les soins: 57% des personnes travaillant à plein temps doivent arriver en retard au travail ou partir plus tôt, alors que 17% sont amenés à prendre des congés, et 10% doivent passer d’un emploi à plein temps à un emploi à temps partiel.
Comme ont pu le noter les participants à l’atelier, il est surprenant de constater que 40% des personnes assurant les soins aux États-Unis sont des hommes, lesquels ont toutefois tendance à participer à des formes de garde moins «intimes» que leurs homologues féminines en conduisant, par exemple, des parents âgés à des rendez-vous et en gérant leurs finances.
Bien qu’il n’existe pas encore de données comparables en Europe, il a été admis, de manière générale, que les Européens favorisent les solutions de garde à domicile, soutenues par des services sociaux de grande qualité plutôt que de payer pour ces services. Dans ce cadre, l’atelier a recommandé une meilleure coordination entre les services de santé, d’emploi et de sécurité sociale ainsi que les politiques de logement qui permettent aux personnes âgées de rester chez elles au lieu d’être placées en institution.
Il a aussi été envisagé de faire appel à des immigrés pour assurer les soins. Cependant, cette proposition n’a pas été retenue étant donné que les personnes âgées préfèrent généralement avoir affaire à des membres de leur famille et qu’une telle mesure engendrerait une pénurie de personnes assurant les soins dans les pays d’origine des immigrés.
Points clés de l’atelier 4
- Les entreprises américaines perdent jusqu’à 30 milliards de dollars par an en raison des congés pris par les salariés pour s’occuper des personnes âgées, malades ou handicapées.
- Il peut coûter aux personnes assurant les soins, en termes de perte de salaire et de temps, jusqu’à 659 000 dollars au cours de leur carrière.
- 60% des personnes assurant les soins travaillent et deux-tiers d’entre eux doivent modifier leurs modalités de travail afin de s’occuper de personnes âgées et infirmes, en passant par exemple, du travail à plein temps au travail à temps partiel.
- La personne type assurant les soins aux États-Unis est une personne de 46 ans, issue du baby boom, travaillant et s’occupant de sa mère. Toutefois, 40% des 34 millions de personnes s’occupant de personnes âgées aux États-Unis sont des hommes.
- En Europe, le Danemark arrive en tête concernant les soins à domicile des personnes âgées: 22% des personnes de plus de 65 ans reçoivent des soins à domicile contre 18% en Suède et 1 à 2% en Espagne et en Grèce.
