Sixième enquête européenne sur les conditions de travail – 2015

Printer-friendly version

NEW   Les premiers résultats sont publiés

NEW   Infographie

Eurofound a conduit sa sixième enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS) en 2015.

En coopération avec Ipsos, Eurofound a interrogé plus de 43 000 travailleurs dans 35 pays européens pour la sixième édition de cette enquête. Les entretiens en face à face ont été conduits au domicile des répondants et englobent des questions variées sur leurs conditions de travail. Toutes les informations recueillies sont traitées dans la plus stricte confidentialité et l’anonymat de chaque personne interrogée est garanti. Cette enquête a ciblé des travailleurs sélectionnés au hasard dans un échantillon statistique – comprenant un panel représentatif de la société – incluant entre 1 000 et 3 300 personnes par pays.

Cette enquête aborde des sujets relatifs à la qualité du travail et fournit des informations sur des thèmes très variés: l’exposition aux risques physiques et psychosociaux, la durée et l’organisation du temps de travail, le statut professionnel et le contrat de travail, le lieu de travail, l’organisation du travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie de famille et les conséquences du travail sur la vie en dehors du travail, la formation et l’apprentissage au travail, la voix du travailleur sur son lieu de travail, la santé et le bien-être, ainsi que le salaire. Cette sixième enquête est un évènement important pour Eurofound: elle se base sur les leçons tirées des cinq enquêtes précédentes et met en lumière la formidable diversité de tendances en matière de lieu de travail en Europe au cours de ces 25 dernières années.

À ce jour, Eurofound a réalisé six enquêtes européennes sur les conditions de travail: en 1991, 1995, 2000-2001, 2005,2010 et 2015. L’évolution de l’EWCS suit l’élargissement croissant de l’UE elle-même au cours de ces 25 dernières années. Couvrant uniquement 12 pays en 1991, cette enquête en concernait 15 en 1995 et 16 en 2000 (EU15 et Norvège) – et son champ d’application a été étendu en 2001 pour couvrir les 10 pays candidats à l’adhésion à l’UE. La quatrième enquête (2005) concernait les 27 États membres de l’UE plus la Croatie, la Turquie, la Suisse et la Norvège, tandis que la cinquième enquête (2010) couvrait les mêmes pays (moins la Suisse), ainsi que l’Albanie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, le Kosovo et la Bosnie-Herzégovine – c’est-à-dire 34 pays au total.

La sixième enquête concerne 35 pays – les 28 États membres de l’UE, cinq pays candidats (Albanie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie et Turquie), ainsi que la Suisse et la Norvège – faisant de cette enquête la plus complète à ce jour pour ce qui est du nombre de pays couverts.

Le rapport final, un outil de visualisation plus complet, ainsi que plus d'informations concernant la méthodologie, seront lancés en novembre 2016. Les microdonnées de la sixième enquête seront rendues publiques au cours du premier trimestre 2017. Les analyses secondaires sur le temps de travail, les travailleurs indépendants, les travailleurs agés, l'engagement et le developpement des employés, travail et santé, le statut professionnel et les conditions de travail, seront publiées dans la seconde moitié de 2016 et en 2-017.

Pour de plus amples informations concernant les enquêtes européennes sur les conditions de travail, veuillez contacter Sophia MacGoris à l’adresse suivante: smg@eurofound.europa.eu

 

 

Cette page est également disponible dans les langues suivantes:

Useful? Interesting? Tell us what you think. Hide comments

Ajouter un commentaire

Click to share this page to Facebook securely

Click to share this page to Twitter securely

Click to share this page to Google+ securely

Click to share this page to LinkedIn securely

Sixth European Working Conditions Survey: 2015

Printer-friendly version

NEW   The first findings are available

NEW   Infographic

Eurofound carried out its sixth European Working Conditions Survey (EWCS) in 2015.

In cooperation with Ipsos, Eurofound interviewed more than 43,000 workers in 35 different European countries for the sixth edition of the survey. The face-to-face interviews were carried out in peoples’ homes and covered a comprehensive list of questions on individual’s working conditions. All the information gathered was treated in the strictest confidentiality and the anonymity of each interviewee is guaranteed.

The 6th European Working Conditions Survey targets working people who were randomly selected from a statistical sample, comprising a cross-section of society, ranging from 1,000 to 3,300 people in each country.

The survey explores quality of work issues and provides information on exposure to physical and psychosocial risks, working time duration and organisation, employment status and contract, place of work, work organisation, work life balance and spillover between work and life outside work, training and learning at work, voice at the workplace, health and well-being as well as earnings. This sixth wave of the European Working Conditions Survey is an important landmark for Eurofound because it builds on the lessons learned from the previous five surveys and provides a rich portrait of workplace trends in Europe over the last 25 years.

To date, Eurofound has carried out six European working conditions surveys (1991, 1995, 2000/2001, 2005, 2010 and 2015). The evolution of the EWCS follows the changes in the composition of the EU itself over the last 25 years. In 1991, the survey covered just 12 countries; 15 in 1995 and 16 in 2000 (EU15 and Norway). The 2000 survey was extended in 2001 to cover the 10 EU membership candidate countries. The fourth survey, carried out in 2005, covered all 27 EU Member States plus Croatia, Turkey, Switzerland and Norway while the fifth survey covered the same countries, apart from Switzerland, but with the addition of Albania, the former Yugoslav Republic of Macedonia, Kosovo and Bosnia and Herzegovina - a total of 34 countries.

The sixth European Working Conditions Survey includes the 28 EU Member States, the five EU candidate countries (Albania, the former Yugoslav Republic of Macedonia, Montenegro, Serbia, and Turkey), as well as Switzerland and Norway: a total of 35 countries, making this wave the most comprehensive one so far, in terms of number of countries covered.

The overview report, a more comprehensive data visualisation tool, and further information on methodology will be launched in November 2016. The 6th EWCS microdata will be made available  to the public during the first quarter of 2017. Secondary analyses on working time, self-employed, ageing, employee engagement and development, work and health, employment status and working conditions will be published during the second half of 2016 and in 2017.

For further information about the European Working Conditions Surveys, contact Sophia MacGoris at smg@eurofound.europa.eu.

 

 

 

This page is also available in the following languages:

 

Useful? Interesting? Tell us what you think. Hide comments

Add new comment

Click to share this page to Facebook securely

Click to share this page to Twitter securely

Click to share this page to Google+ securely

Click to share this page to LinkedIn securely