Accès aux documents internes

Toute personne du public peut demander accès aux documents d’Eurofound.  Eurofound considère que l’accès du public à ses documents internes constitue un volet important de sa politique générale d’information, qui consiste à faire connaître le mieux possible ses activités.

Le règlement (CE) nº 1049/2001 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2001 relatif à l’accès du public aux documents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission a été étendu aux agences de l’UE en septembre 2003. En mars 2004, le conseil d’administration (également connu sous le nom de conseil de direction) d’Eurofound a adopté les règles de mise en œuvre (91 KB, PDF), en vue de l’application du règlement.

D’une manière générale, le règlement dispose que toute personne du public a un droit d’accès aux documents internes, non publiés d’Eurofound, sous réserve des principes, conditions et limites définis dans le règlement.

Pour permettre aux citoyens d’identifier des documents susceptibles de les intéresser, le règlement prévoit l’existence d’un registre de documents publics contenant des liens directs vers les documents eux-mêmes, autant que possible.

Documents d’Eurofound disponibles en ligne

Les archives historiques d’Eurofound sont accessibles aux chercheurs aux Archives historiques de l’Union européenne à l’Institut universitaire européen de Florence.

Demandes d’autres documents d’Eurofound

D’autres documents peuvent être demandés. Le petit guide ci-dessous explique comment exercer votre droit d’accès.

Les demandes d’autres documents doivent être adressées par écrit (lettre, télécopie ou courrier électronique) au chef de l’administration et doivent expressément indiquer que la demande est faite conformément au règlement (CE) nº 1049/2001. Soyez aussi précis que possible au sujet de ce que vous souhaitez et donnez autant d’informations que vous le pouvez pour faciliter l’identification du ou des document(s) demandé(s).

L’adresse postale d’Eurofound est la suivante:

Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail / Eurofound

Wyattville Road

Loughlinstown

Co. Dublin, D18 KP65

Irlande

Pour demander des documents par courrier électronique, veuillez envoyer votre demande à publicaccess@eurofound.europa.eu. Les demandes par télécopie doivent être envoyées au + 353 1 282 6456.

Veuillez noter que les documents peuvent être classifiés comme confidentiels ou restreints lorsque leur divulgation serait préjudiciable aux intérêts de personnes ou d’organismes tels que définis à l’article 4 du règlement (CE) nº 1049/2001. Voir les règles internes d’Eurofound sur la classification des documents ci-dessous.

Access to internal documents

Members of the public can apply for access to Eurofound documents. Giving the public access to its internal documents is seen by Eurofound as an important component of its broader information policy of giving as full a picture as possible of Eurofound’s activities.

Regulation (EC) No 1049/2001 of the European Parliament and of the Council of 30 May 2001 regarding public access to European Parliament, Council and Commission documents was extended to the EU Agencies in September 2003. In March 2004 the Management Board (also known as the Administrative or Governing Board) of Eurofound adopted implementing rules (91KB PDF), for applying the regulation.

Broadly speaking the regulation states that members of the public have a right of access to internal, unpublished documents of Eurofound subject to the principles, conditions and limits defined in the regulation.

In order to help the public identify documents that may be of interest to them, the regulation provides for the existence of a register of public documents with direct links to the documents themselves, as far as possible.

Eurofound documents available online

Eurofound historical archives are available to researchers at the Historical Archives of the European Union at the European University Institute in Florence.

Requests for other Eurofound documents

Other documents may be requested. The short guide below explains how to exercise your right of access.

Requests for other documents should be made to the Head of Administration, in writing (mail, fax or email), and should clearly state that the request is being made in accordance with Regulation (EC) No 1049/2001. Please be as precise as possible about what you want and give as much information as you can to help to identify the document(s) requested.

Eurofound’s postal address is:

European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions / Eurofound​ 
​Wyattville Road 
Loughlinstown 
Co. Dublin, D18 KP65 
Ireland

To request documents by email, please send your request to publicaccess@eurofound.europa.eu. Requests by fax should be sent to +353 1 282 6456.

Be aware that documents may be classified confidential or restricted where their release would be harmful to the interests of individuals or bodies as defined in Article 4 of Regulation (EC) No 1049/2001. See Eurofound's internal rules on classification of documents below.