FAQ

Printer-friendly version

Le site web d’Eurofound donne la possibilité aux utilisateurs d’accéder à des informations par thème, par secteur, par langue ou par pays. Ces informations s’appuient sur les données et analyses pertinentes tirées de l’ensemble des enquêtes et observatoires d’Eurofound ainsi que sur les recherches approfondies menées en parallèle par l’agence. Le site est optimisé pour une utilisation sur tablettes, smartphones et PC.

Que fait Eurofound?

Eurofound est une agence tripartite de l’Union européenne. Elle est chargée de réaliser des recherches indépendantes et comparatives qui examinent l’expérience pratique et recensent les critères d’un changement réussi dans les domaines des politiques sociales et des politiques en matière d’emploi et de travail.

Pour en savoir plus sur les activités de recherche et de communication d’Eurofound, ses programmes de travail en cours, ses rapports annuels, ses dernières enquêtes paneuropéennes et d’autres outils de surveillance, rendez-vous à la rubrique «Ce que nous faisons».

Eurofound ne donne pas de conseil aux citoyens et n’est pas en mesure de formuler des avis sur les conditions et les droits des personnes vivant et travaillant dans l’Union européenne. Les citoyens peuvent toutefois trouver les informations dont ils ont besoin sur le portail de l’Union européenne et de la direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.

L’activité principale d’Eurofound consiste à la fois à réaliser des recherches et à communiquer les résultats de ces recherches. Eurofound conduit des projets de recherche et de développement afin de fournir des données et analyses permettant de formuler la politique de l’UE en matière de conditions de vie et de travail des citoyens. Eurofound dispose d’un réseau d’experts présents dans toute l’Europe, lequel effectue des recherches en son nom et, notamment, évalue les situations des pays, prépare des études de cas (études de cas de l’EMCC, études de cas EurWORK) ainsi que des rapports nationaux, et conduit des enquêtes.

Dans le cadre de son activité principale de recherche, Eurofound tient à jour un certain nombre d’outils de suivi:

Comment Eurofound est-elle organisée?

Pour plus d’informations sur la composition du conseil de direction d’Eurofound, sur les membres du personnel multinational et sur les partenaires et parties prenantes, rendez-vous à la rubrique «Qui nous sommes».

En plus de son siège à Dublin, Eurofound dispose d’un bureau de liaison à Bruxelles, qui a la double responsabilité de renforcer la visibilité et les incidences du travail de recherche d’Eurofound au niveau de l’Union, et de suivre les évolutions intervenant dans l’élaboration des politiques.

Comment Eurofound aborde-t-elle ses activités?

Tous les quatre ans, Eurofound réexamine sa stratégie et l’orientation à donner à son activité. Après une large consultation, elle établit un programme de travail pluriannuel. Ce programme est le résultat des délibérations détaillées entre les groupes composant le conseil de direction et des consultations menées auprès des institutions de l’UE.

L’actuel document de programmation décrit les travaux prévus par Eurofound pour la période 2017-2020. Ce document expose le contexte politique et institutionnel dans lequel s’inscrit le programme, décrit le programme de ces quatre années et énonce le programme de travail de l’année en cours.

Pour la période 2017-2020, l’activité d’Eurofound se répartit en six grands domaines thématiques:

Voir la liste complète des domaines de recherche sur le site web, sous l’onglet «Thèmes». La page correspondant à chacun de ces domaines présente le débat politique mené à ce sujet, les principales contributions d’Eurofound, les travaux en cours et les ressources importantes ainsi que les publications, articles, nouvelles et événements correspondants.

Eurofound réalise-t-elle des recherches sur demande?

Eurofound réalise des recherches uniquement dans le cadre des programmes de travail adoptés par son conseil de direction. Toutefois, dans les domaines où elle possède déjà des données, elle répond, dans certaines limites, à des demandes d’information ad hoc de la part de ses principaux partenaires.

Eurofound publie-t-elle ses ensembles de données?

Eurofound propose des bases de données spécialisées ainsi qu’un explorateur de données pour explorer et visualiser les données des enquêtes. Les questionnaires et les ensembles de données sont également disponibles pour téléchargement.

Eurofound publie-t-elle les informations recueillies au niveau des pays?

Eurofound réalise une panoplie d’activités au niveau national, dans le cadre de son travail de cartographie et d’analyse des tendances socio-économiques et de leur évolution dans les États membres.

Outre les profils des conditions de vie et de travail par pays, Eurofound propose d’autres ressources par pays: rapports de synthèse dans toutes les langues officielles, analyse comparative entre pays et secteurs, informations sur le travail des partenaires sociaux au niveau national, fiches factuelles par pays, études de cas et bases de données.

Qui finance Eurofound?

Eurofound est financée par le budget général de la Commission européenne. Des fonds sont alloués à l’agence dans le cadre de la procédure budgétaire officielle entre la Commission européenne, le Conseil des ministres et le Parlement européen. Ce budget annuel est détaillé dans le programme de travail d’Eurofound.

Eurofound propose-t-elle une aide financière pour des projets spécifiques?

Eurofound a pour mission de travailler sur des aspects spécifiques de la politique sociale de l’UE et plus particulièrement de contribuer à la planification et à la définition de meilleures conditions de vie et de travail en Europe. Cette mission ne l’autorise pas à apporter une aide financière. Pour plus d’informations sur d’autres sources de financement possibles, rendez-vous sur le site web de la Commission européenne, à la page consacrée aux possibilités de financement et aux appels d’offres.

L’activité d’Eurofound est-elle évaluée?

Eurofound doit effectuer régulièrement des évaluations ex ante et ex post de ses programmes et activités conformément à l’article 29, paragraphe 5, du règlement financier consolidé. Tous les rapports d’évaluation sont publiés sur son site web.

Eurofound publie des informations sur les systèmes de contrôle de gestion et d’évaluation externe et sur l’évaluation de son efficacité dans le Rapport d’activité annuel consolidé de l’ordonnateur.

Comment obtenir plus d’informations?

Vous pouvez vous inscrire en ligne pour recevoir le bulletin d’information mensuel d’Eurofound afin d’être régulièrement informé(e) de toutes les activités de l’agence. Vous pouvez également rester en contact avec Eurofound via les réseaux sociaux.Twitter,Facebook,LinkedIn, YouTube.

Rendez-vous à la rubrique «Publications» du site web pour connaître les résultats des activités de recherche d’Eurofound et notamment de l’ enquête européenne sur la qualité de vie.

Voir également le calendrier en ligne des publications récentes et à venir.

Le public peut demander à avoir accès à des documents internes sous certaines conditions. Eurofound tient également un registre des documents internes disponibles pour téléchargement. L’agence propose aussi tout un éventail de services d’information.

Où trouver des informations sur les postes vacants?

Dans la rubrique «Postes vacants» du site web, vous trouverez les avis de vacance ouverts et en cours ainsi que des informations importantes sur l’emploi à Eurofound, notamment les modalités de candidature. Eurofound examine uniquement les candidatures déposées dans le cadre de la procédure de sélection ouverte et n’accepte pas les candidatures spontanées ni les CV présentés en dehors de cette procédure.

Les avis de vacance sont généralement très rares car nous sommes une petite organisation d’une centaine d’employés. Les avis de vacance pour des postes permanents font l’objet d’annonces publiées au Journal officiel de l’Union européenne.

Les éditions du Journal officiel sont disponibles auprès de tous les Bureaux d’information de l’UE, des bureaux des publications des États ou directement auprès de l’Office des publications officielles de l’Union européenne. Vous pouvez également vous abonner au journal officiel des concours généraux traitant spécifiquement des concours de recrutement. Les candidats à des emplois à Eurofound doivent être ressortissants d’États membres de l’UE.

Eurofound propose-t-elle des stages?

Eurofound dispose d’un programme de stages. Le processus de candidature se déroule généralement entre décembre et janvier. Pour en savoir plus sur les stages et les expériences d’anciens stagiaires, rendez-vous sur le site web, à la rubrique «Postes vacants».

Si vous envisagez de faire un stage, suivez Eurofound sur les réseaux sociaux pour recevoir des informations à jour concernant le lancement du processus de candidature.

Est-il possible de visiter Eurofound?

Eurofound est ouvert aux visiteurs et propose des programmes sur mesure destinés à répondre aux besoins spécifiques en matière d’information des groupes ou des particuliers. Les visites sont organisées sur rendez-vous.
 

Comment se rendre à Eurofound?

Eurofound est installée au sud de Dublin, à environ 16 kilomètres du centre-ville, à l’adresse suivante: Loughlinstown House, Wyattville Road, Dublin 18.

Est-il possible de louer les locaux d’Eurofound?

Le centre de conférence Raymond-Pierre Bodin est disponible à la location. La grande salle, qui peut accueillir jusqu’à 120 personnes, a été dotée d’équipements de technologie de pointe et de neuf cabines d’interprétation conformes aux normes ISO. Des salles de réunion plus petites sont également disponibles, la plupart étant situées dans le bâtiment historique de Loughlinstown House.

Pour réserver le centre de conférence ou connaître les disponibilités, veuillez nous contacter à l’adresse suivante: ConferenceCentre@eurofound.europa.eu ou appeler le numéro suivant: +353 1 204 3100.

FAQ

PDF version Printer-friendly version

Eurofound’s website offers users the option of accessing information by topic, by sector, by language or by country, drawing on relevant data and analysis from all Eurofound’s Surveys and Observatories, as well as parallel in-depth Eurofound research. The site is optimised for use on tablets and smartphones as well as PCs.

What does Eurofound do?

Eurofound is a tripartite Agency of the European Union and undertakes comparative, independent research that examines practical experience and identifies factors for successful change in the areas of social, employment and work-related policies.

For information on Eurofound’s research and communication activities, current work programmes, annual reports, latest pan-European surveys and other monitoring tools, see our section on ‘What we do’.

Eurofound does not offer citizen advice and is unable to advise on conditions and rights pertaining to individuals living and working in the European Union. However, you may find the information you require on the portal website of the European Union and under the Directorate General for Employment, Social Affairs and Inclusion.

Eurofound's core business is both research and communicating the results of that research. It carries out research and development projects, to provide data and analysis for informing and supporting the formulation of EU policy on working and living conditions. Eurofound has a network of experts throughout Europe who conduct research on its behalf including assessing the current national situations, the preparation of case studies (EMCC case studies, EurWORK case studies) and national reports and the conducting of surveys.

As part of its research base, Eurofound maintains a number of monitoring tools:

How is Eurofound organised?

For information on the composition of Eurofound’s Governing Board and multinational staff, as well as stakeholders and partners, see our section on ‘Who we are’.

In addition to its main headquarters in Dublin, Eurofound also maintains a Brussels Liaison Office, with the dual role of strengthening the visibility and impact of Eurofound research at EU level, and monitoring developments in policymaking.

How does Eurofound approach its activities?

Every four years, Eurofound reviews its strategy and the orientation to be given to its work and after widespread consultation prepares a multiannual work programme. This programme is the result of detailed deliberations among the groups making up Eurofound’s Governing Board as well as consultations with the EU institutions.

The current Programming document describes Eurofound’s planned work over the period 2017–2020. It sets out the policy and institutional context for the programme, describes the multiannual programme for the four-year period and sets out the work programme for the current year.

For the programming period 2017–2020, Eurofound’s work falls under six main topic areas:

See the 'Topics' section of the website for a full list of research areas. Each topic page highlights the policy debate, Eurofound’s key contributions, ongoing work, important resources, as well as related publications, articles, news and events.

Does Eurofound carry out research on request?

Eurofound only carries out research on the basis of the Work Programmes adopted by its Governing Board. However, in areas where it has existing data, it offers a limited ad-hoc information requests service to core stakeholder organisations.

Does Eurofound publish its datasets?

Eurofound offers specialist databases plus a Data explorer to explore and visualise survey data. Survey questionnaires and datasets are also available for download.

Does Eurofound publish country-level information?

Eurofound undertakes a programme of activities at national level as part of its work to map and analyse socioeconomic and related trends across the Member States.

In addition to its living and working country profiles, Eurofound also offers additional resources by country: report summaries in all official languages, comparative analysis between countries and sectors, information on the work of the social partners at national level, country fact sheets, case studies and databases.

Who pays for Eurofound?

Eurofound is financed as part of the general budget of the European Commission. Funds are allocated during the official budgetary process between the European Commission, the Council of Ministers and the European Parliament. Eurofound’s work programme outlines the details of the annual budget.

Does Eurofound offer financial assistance for specific projects?

Eurofound’s mandate is to work in specialised areas of EU social policy and more specifically to contribute to the planning and design of better living and working conditions in Europe. This mandate does not permit the granting of financial assistance. For more information on other possible sources of funding, visit the European Commission’s web page on funding opportunities and tenders.

Is Eurofound's work evaluated?

Eurofound is required to regularly carry out ex-ante and ex-post evaluations of its programmes and activities, according to article 29 (5) of the Consolidated Financial Regulation. All evaluation reports are published on the website.

Eurofound publishes information on the management and external evaluation control systems and assessment of their effectiveness in its Consolidated annual activity report of the Authorising Officer.

How can I find out more?

Register online to receive Eurofound’s monthly newsletter for a regular update on all our activities or stay in touch with Eurofound through social media channels: Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube.

Visit the 'Publications' section of the website for results of Eurofound's research activities, including the Living and working in Europe yearbook.

View also Eurofound’s online calendar for recent and forthcoming publications.

Members of the public may request access to internal documents subject to certain conditions. Eurofound has also set up a register of internal documents which are available for download. It also offers a range of information services.

Where can I find information on vacancies?

See the 'Vacancies' section of the website for open and ongoing vacancy notices, as well as important information on working at Eurofound, including how to apply. Eurofound can only consider applications through an open vacancy procedure and does not accept spontaneous applications for jobs or submission of CVs.

Vacancies in Eurofound tend to occur very rarely, as we are a small organisation of approximately 100 staff. When vacancies for permanent posts occur, advertisements are placed in the Official Journal of the European Union. 

Official Journals are available at all EU Information Offices, government publications offices or directly from the Office of Official Publications of the European Union. You may also wish to subscribe to the official Open Competitions journal which deals specifically with recruitment competitions. To be eligible for employment in Eurofound, it is necessary for candidates to be nationals of the EU Member States.

Does Eurofound offer traineeships?

Eurofound has a traineeship programme and usually runs an application process between December and January. See the 'Vacancies' section of the website for information on traineeships and read about the experiences of previous Eurofound trainees.

If you are considering a traineeship, follow Eurofound’s social media channels to receive up-to-date information on the launch of the application process.

Can I visit Eurofound?

Eurofound is open to visitors and offers tailor-made programmes in order to meet the specific information needs of groups or individuals. Visits are arranged by prior appointment.
 

How can I get to Eurofound?

Eurofound is located to the south of Dublin city, some 16 kilometres from the city centre. The address is: Loughlinstown House, Wyattville Road, Dublin 18.

Are Eurofound facilities available for rent?

The Raymond-Pierre Bodin Conference Centre is available for rent. The main hall, which accommodates up to 120 participants, has been fitted out with state-of-the art technology and has nine interpretation booths built to ISO standards. Smaller meeting rooms are also available, most of which are located in the historic Loughlinstown House.

To book the conference centre or to check availability, please contact ConferenceCentre@eurofound.europa.eu or call +353 1 204 3100.