Observatoires

PDF version Printer-friendly version

Eurofound dispose de trois observatoires thématiques. Ceux-ci servent de portails pour la collecte et la publication de données et d’informations sur une base continue. Les observatoires existants - EurWORK et EMCC - et l’observatoire EurLIFE, récemment créé, donnent accès à quatre grands domaines thématiques de la période de programmation 2017-2020.

Observatoire européen de la vie active - EurWORK

 

Observatoire européen du changement - EMCC

  • l’évolution du marché du travail,
  • Marchés du travail efficaces et inclusifs
  • Suivi du changement structurel et gestion des restructurations
  • Innovation et création d’emplois dans les entreprises

 

Observatoire européen de la qualité de vie - EurLIFE

Observatoire européen de la vie active (EurWORK)

EurWORK propose des recherches et des informations comparatives sur des évolutions clés dans le domaine des conditions de travail et du travail durable ainsi que dans les relations industrielles qui touchent tous les États membres et l’Union. Dans le domaine des relations industrielles, il rassemble des informations sur les questions liées au dialogue social, tout en suivant également les évolutions de la vie active dans les États membres. Il vise à contribuer à l’émergence d’une élaboration des politiques et de pratiques fondées sur des éléments factuels qui améliorent la qualité de la vie active.

Observatoire européen du changement (EMCC)

L’EMCC se penche sur les évolutions économiques et sociales qui sont le moteur du changement sur les marchés du travail européens. Il publie des travaux de recherche qui examinent les manières de parvenir à des marchés du travail efficaces et inclusifs, de suivre les changements structurels et de gérer les restructurations, ainsi que de favoriser l’innovation et la création d’emplois dans les entreprises.

L’outil de veille sur les restructurations d’entreprises offre une analyse actualisée des restructurations d’entreprises, complétée par des informations détaillées sur la législation applicable et les initiatives de soutien. Ses conclusions sont présentées dans des bases de données pouvant faire l’objet de recherches, ainsi que dans ses rapports annuels.

Le European Jobs Monitor décrit les évolutions de l’emploi au niveau des États membres et de l’Union, montrant les secteurs où l’emploi croît et ceux où il est en recul, ainsi que les conséquences des ces évolutions sur la qualité des emplois.

Observatoire européen de la qualité de vie (EurLIFE)

EurLIFE offre un accès aux résultats de l’analyse des données d’enquête et des recherches qualitatives dans le domaine de la qualité de vie et des services publics. Les travaux de recherche portent sur l’incidence que la qualité de la société a sur le bien-être. Ils étudient également l’accès aux services publics et la qualité de ces derniers.

Collecte de données

Le Réseau des correspondants européens d’Eurofound contribue aux activités des trois observatoires. Les experts de ce réseau, qui couvrent l’ensemble des États membres (plus la Norvège) et le niveau de l’Union, évaluent les situations nationales actuelles, élaborent des études de cas et des rapports, en étudient les résultats et alimentent les analyses comparatives paneuropéennes d’Eurofound, dans l’ensemble des 28 États membres et au-delà.

Observatories

PDF version Printer-friendly version

Eurofound has three thematic observatories. These serve as portals to gather and publish data and information on a continuous basis. The existing observatories of EurWORK and EMCC and the newly established EurLIFE provide access to four main topic areas in the 2017–2020 programming period.

European Observatory of Working Life – EurWORK

 

European Monitoring Centre on Change – EMCC

  • Labour market change
  • Well-functioning and inclusive labour markets
  • Monitoring structural change and managing restructuring
  • Innovation and job creation in companies

 

European Observatory on Quality of Life – EurLIFE

European Observatory of Working Life (EurWORK)

EurWORK provides research and comparative information on key developments in working conditions and sustainable work and in industrial relations that affect all Member States and the EU level. In the area of industrial relations, it gathers information on issues related to social dialogue, while also tracking developments in working life across the Member States. It seeks to contribute to the development of evidence-based policymaking and practices that improve the quality of working life.

European Monitoring Centre on Change (EMCC)

The EMCC looks at the economic and social developments that drive change in European labour markets. It publishes research which explores ways to achieve well-functioning and inclusive labour markets, monitor structural change and manage restructuring, as well as facilitating innovation and job creation in companies.

The EMCC’s European Restructuring Monitor provides up-to-date analysis on company restructuring, complemented by details of relevant legislation and support initiatives. Its findings are presented in searchable databases and in annual reports.

The European Jobs Monitor describes shifts in employment at Member State and EU level, showing where employment is growing, or contracting, and the implications of this for job quality.

European Observatory on Quality of Life (EurLIFE)

EurLIFE offers access to the results of survey data analysis and qualitative research in the field of quality of life and public services. The research explores the impact that quality of society has on well-being. It also examines access to and quality of public services.

Data collection

Eurofound’s Network of European Correspondents contributes to all three observatories. These experts, covering all 28 Member States (plus Norway) and the EU level, assess current national situations, prepare case studies and reports, analyse findings and inform Eurofound’s pan-European comparative analysis – across the EU28 and beyond.