Assurance qualité dans le cadre des enquêtes Eurofound

Printer-friendly version

Assurance qualité dans le cadre des enquêtes

Eurofound a pour objectif de garantir la qualité des données de ses enquêtes en respectant des normes communément admises à l'égard de la méthodologie et des procédures. Pour ce faire, la Fondation respecte les critères de qualité du système statistique européen pour l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de la qualité des enquêtes. S'agissant des enquêtes Eurofound, les critères sont appliqués comme suit.

  • Pertinence: veiller à ce que l'enquête réponde aux besoins des utilisateurs actuels et potentiels
  • Précision: disposer de données pour lesquelles les estimations sont aussi proches que possible des valeurs réelles. En pratique, cela se fait en minimisant les erreurs dans l'enquête
  • Rapidité et ponctualité: diffuser les données à une date aussi proche que possible de la période de référence et suivre le calendrier fixé pour la diffusion des données
  • Accessibilité et clarté: permettre aux utilisateurs d'accéder facilement aux conclusions et aux données des enquêtes et leur offrir les informations contextuelles nécessaires pour l'interprétation des conclusions
  • Cohérence et comparabilité: analyser les données en fonction de données connexes provenant d'autres sources et vérifier dans quelle mesure les différences sont imputables à des différences entre les valeurs réelles. Mettre en place une comparabilité des données entre les zones géographiques et dans le temps

L'objectif est d'améliorer sans cesse la qualité et la rentabilité des enquêtes. Les critères de qualité et les étapes nécessaires de la procédure pour respecter ces critères sont définis dans les spécifications de l'appel d'offres et dans la planification détaillée du processus de l'enquête.  Des procédures sont mises en place afin de vérifier tous les aspects de la préparation de l'enquête, du travail de terrain et du traitement des données ainsi que la collecte d'une documentation complète sur les mesures adoptées aux fins du respect des critères de qualité.

L'impact des enquêtes sur l'élaboration de politiques et l'utilisation des données dans les recherches font l'objet d'un suivi régulier. Des informations sont recueillies sur la manière dont les enquêtes répondent aux besoins des utilisateurs. En outre, des évaluations externes de la qualité des données et des processus de l'enquête sont commandées et publiées.

Quality assurance for Eurofound surveys

PDF version Printer-friendly version

Eurofound aims to ensure high quality of its survey data by complying with commonly agreed standards for the methodology and procedures. This is done by following the European Statistical System (ESS) quality criteria in the survey design, implementation and quality assessment. For Eurofound surveys the criteria are applied as follows.

  • Relevance: Ensuring that the survey meets current and potential user needs
  • Accuracy: Having data for which the estimates are as close to the true values as possible. In practical terms this is done by minimizing any errors in the survey
  • Timeliness and punctuality: Disseminating data as close to the reference period as possible and following the timetable set for the release of the data
  • Accessibility and clarity: Enabling the users to access the survey findings and data easily and offering them the necessary background information for interpreting the findings
  • Coherence and comparability: Reviewing the data in comparison with other related data originating from other sources and assessing whether the differences are attributable to differences between true values. Establishing comparability of data across geographical areas and over time.

The aim is to continuously improve the quality and cost efficiency of the surveys. Quality criteria, and the necessary steps in the process to meet these criteria, are set out both in the tender specifications and in the detailed planning of the survey process.  Procedures for checking all aspects of the survey preparation, fieldwork and data processing and for collecting comprehensive documentation of how the quality criteria are met are put in place.

The impact of the surveys on policy making and the use of the data in research are monitored regularly. Information is gathered on how the surveys meet user needs. Furthermore, external quality assessments of the data and the survey processes are commissioned and published.