Enquête sur les entreprises en Europe (ECS) 2009 - Méthodologie

PDF version Printer-friendly version

L'ECS 2009 est la deuxième enquête de grande envergure organisée par Eurofound, suite à l'enquête sur le temps de travail et l'équilibre vie-travail dans les entreprises européennes (ESWT) réalisée dans 21 pays de l'UE en 2004-2005.

Objectifs

Les objectifs de l'enquête étaient les suivants:

  • cartographier, évaluer et quantifier les informations sur les politiques et les pratiques des entreprises en Europe de manière harmonisée;
  • analyser les relations entre les pratiques des entreprises et leur impact et analyser les pratiques du point de vue des structures des entreprises, en mettant l'accent sur le dialogue social;
  • contrôler les tendances;
  • contribuer à la stratégie de Lisbonne en matière de politiques et pratiques des entreprises en ce qui concerne leur impact sur la qualité des emplois, ainsi qu'en matière de développement du dialogue social dans les entreprises. L'enquête devrait permettre de mettre au point des indicateurs homogènes sur ces sujets à l'intention d'un public européen.

Conception et méthodologie

L'ECS 2009 a été réalisée dans 30 pays: les 27 États membres de l'UE et la Croatie, la Turquie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM). TNS Infratest Sozialforschung, Munich (Allemagne), en coopération avec un groupe d'experts et des instituts nationaux chargés du travail sur le terrain, était responsable de la réalisation de l'enquête.

L'enquête a été menée au moyen d'entretiens téléphoniques assistés par ordinateur. Les entreprises à interroger ont été sélectionnées de façon aléatoire parmi celles comptant au moins 10 salariés dans chaque pays.

Un représentant de la direction et, si possible, un représentant des salariés ont été interrogés pour chaque entreprise. La durée moyenne des entretiens était de 20 minutes pour les représentants de la direction et de 15 minutes pour les représentants des salariés. Les questionnaires sont disponibles.

L'enquête ne comprenait pas les secteurs de l'agriculture et de la pêche, les ménages (particuliers) et les organisations extraterritoriales. L'administration publique a été couverte dans l'échantillon.

Fin 2009, l'enquête a été légèrement prolongée de manière à recueillir des informations supplémentaires sur les performances financières des entreprises du secteur privé. Ce volet couvrait des entreprises de cinq pays (Finlande, Allemagne, Pologne, Espagne et Royaume-Uni) qui représentent différents «régimes de protection sociale».

Assurance qualité

Pendant de nombreuses années, Eurofound a acquis de solides compétences en matière de conduite d'enquêtes et a développé les meilleures pratiques afin d'assurer la qualité. Le cadre de l'assurance qualité   pour l'ECS 2009 repose sur quatre piliers principaux:

  • planification: planification et cartographie systématiques de l'ensemble du processus de recherche;
  • consultation: consultation avec les experts, les parties prenantes et les utilisateurs de l'enquête dans l'élaboration du questionnaire, des concepts clés de l'enquête et de la stratégie méthodologique;
  • transparence: l'ensemble du processus de recherche doit être transparent, tant en interne qu'en externe;
  • documentation: documentation de chaque étape, des décisions ou des événements survenus au cours du projet pour faciliter le suivi de chaque étape.

Pour garantir la qualité de l'enquête, et conformément aux pratiques d'Eurofound, il est essentiel d'impliquer, dès le départ, les experts et les utilisateurs de l'enquête, p.ex. les parties prenantes d'Eurofound représentées par des membres du conseil de direction au comité consultatif tripartite sur l'ECS 2009.

Le rapport d'évaluation de la qualité de la 2e enquête sur les entreprises en Europe évalue la qualité de l'enquête à tous les stades, du plan d'échantillonnage à la diffusion finale des données.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Camilla Galli da Bino, Tél: 00 353 1 2043125, e-mail: gdb@eurofound.europa.eu

Click to share this page to Facebook securely

Click to share this page to Twitter securely

Click to share this page to Google+ securely

Click to share this page to LinkedIn securely

ECS 2009 - Methodology

Printer-friendly version

The ECS 2009 is the second large-scale organisational survey carried out by Eurofound, following the European Survey on Working-Time and Work-Life Balance (ESWT) conducted in 21 EU countries in 2004-2005.

Objectives

The survey objectives were to:

  • map, assess and quantify information on company policies and practices across Europe on an harmonised basis;
  • analyse relationships between company practices and their impact as well as analyse practices from the point of view of structures at company level, focusing in particular on social dialogue;
  • monitor trends;
  • contribute to the Europe 2020 stategy on the issue of company policies and practices with regard to their impact on quality of jobs, as well as the development of social dialogue in companies. The survey should allow for the development of homogeneous indicators on these issues for a European audience.

Design and methodology

The ECS 2009 was carried out in 30 countries: the 27 EU Member States, plus Croatia, Turkey and Former Yugoslav Republic of Macedonia (FYROM). TNS Infratest Sozialforschung, Munich (Germany), in co-operation with a group of experts and national fieldwork institutes, was responsible for conducting the survey.

The survey was conducted by computer assisted telephone interviews (CATI). The companies to be interviewed were selected at random among those with 10 or more employees in each country. More information on sampling is available.

A management representative and, where possible, employee representative was interviewed in each company. The duration of the interviews was on average 20 minutes for management representatives and 15 minutes for employee representatives. The questionnaires are available.

The survey did not include the agriculture and fishing sector, private households and extra-territorial organisations. Public administration was covered in the sample.

A limited extension of the survey to collect additional information on the financial performance of private-sector companies was carried out in late 2009. This covered establishments in five countries – Finland, Germany, Poland. Spain and the UK – that represent different ‘welfare regimes’.

Quality assurance

For many years Eurofound has built up considerable expertise in conducting surveys and has developed best practices for quality assurance. The quality assurance framework  for the ECS 2009 consists of four main pillars:

  • Planning: systematic planning and mapping of the whole research process;
  • Consultation: consultation with experts, stakeholders and users of the survey in the development of the questionnaire, key survey concepts and methodological strategy;
  • Transparency: the entire research process will be transparent, both internally and externally;
  • Documentation: documenting every single step, decisions or occurrences in the course of the project, ensuring that every step can be easily traced back.

In order to ensure quality in the survey, and in accordance with Eurofound practices, it was deemed essential to involve from the outset experts and users of the survey, e.g. Eurofound stakeholders represented by members of the Governing Board in the tripartite Advisory Committee on ECS 2009.

The report Quality Assessment of the 2nd European Company Survey assesses the quality of the survey in all its stages, starting from the sampling design to the final dissemination of data.

For further information, please contact Sophia MacGoris, email: smg@eurofound.europa.eu.
 

Click to share this page to Facebook securely

Click to share this page to Twitter securely

Click to share this page to Google+ securely

Click to share this page to LinkedIn securely