EQLS 2007: conclusions

Printer-friendly version

Résumé des résultats

  • Les Européens sont généralement satisfaits de leur vie et heureux: sur une échelle de un à dix, la moyenne de l'UE27 est de 7 pour satisfaction à l’égard de la vie et de 7,5 pour le bonheur;
  • les disparités entre les revenus des ménages d'Europe sont saisissantes: au sein de l'UE27, la Bulgarie et la Roumanie affichent des revenus pratiquement aussi bas que ceux de l'ancienne République yougoslave de Macédoine, qui est un pays candidat; pour vivre avec ces revenus inadaptés, environ la moitié de l'ensemble des ménages des 12 nouveaux États membres et des 3 pays candidats (à l'exception de Chypre et de Malte) produisent une partie de leur propre nourriture;
  • la famille est fortement impliquée dans l'éducation des enfants et les soins aux personnes âgées et reste le point de référence vers lequel on se tourne pour trouver un soutien en cas d'urgence. Les Européens déclarent des niveaux élevés de satisfaction en ce qui concerne leur vie de famille; les femmes consacrent toujours plus de temps que les hommes aux activités de garde et de soin et aux tâches domestiques;
  • un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est difficile à atteindre et il semble que les habitants du Sud-Est de l'Europe éprouvent plus de difficultés à y parvenir: en Croatie et en Grèce, un peu plus de 70% des citoyens actifs déclarent qu'ils sont trop fatigués pour réaliser des tâches ménagères au moins plusieurs fois par mois en raison du travail;
  • 81% des résidents de l'UE ont déclaré qu'une bonne santé était ‘très importante’ pour leur qualité de vie: toutefois, en moyenne, 21% seulement des personnes affirment être en ‘très bonne’ santé;
  • lorsqu'il s'agit de noter la qualité de la société, les habitants des 12 nouveaux États membres de l'Europe de l'Est, d'Italie et du Portugal, sont ceux qui font le moins confiance à leurs institutions politiques. Les citoyens des pays nordiques et de Turquie sont ceux qui font le plus confiance à leurs institutions. Les habitants des pays nordiques et des Pays-Bas expriment également les niveaux les plus élevés de confiance à l'égard des autres citoyens.
Click to share this page to Facebook securely

Click to share this page to Twitter securely

Click to share this page to Google+ securely

Click to share this page to LinkedIn securely

EQLS 2007: Findings

Printer-friendly version

Overview of results

  • Europeans are generally satisfied and happy with life: on a scale from one to ten, the EU27 average is 7 for life satisfaction and 7.5 for happiness;
  • Disparities in household incomes across Europe are stark: in the EU27, Bulgaria and Romania have incomes almost as low as that of the candidate country, FYR Macedonia; to cope with inadequate income, around half of all households in the NMS12 and CC3 (with the exception of Cyprus and Malta) grow some of their own food;
  • The family is highly involved in child- and eldercare and remains the first port of call for personal support in emergencies; Europeans report high levels of satisfaction with their family life; women still spend more time than men in caring activities and domestic duties;
  • A good work-life balance is tricky to achieve and problems with it appear to be most common in south-eastern Europe: in Croatia and Greece, a little over 70% of working citizens say that they are too tired to do household jobs at least several times a month because of work;
  • 81% of EU residents said that good health was ‘very important’ for their quality of life: however, on average, only 21% of people rate their health as ‘very good’;
  • When asked to rate the quality of society, people in the eastern European NMS12 – and in Italy and Portugal – trust their political institutions the least. Citizens in the Nordic countries, and in Turkey, have the most trust in their institutions; people in the Nordic countries and the Netherlands also express the highest levels of trust in other people.
Click to share this page to Facebook securely

Click to share this page to Twitter securely

Click to share this page to Google+ securely

Click to share this page to LinkedIn securely