Enquête européenne sur la qualité de vie 2016

PDF version Printer-friendly version

Enquête européenne sur la qualité de vie 2016

Découvrez les principales conclusions et les résultats globaux de l’enquête européenne sur la qualité de vie 2016, présentés de manière interactive.

L’enquête européenne d’Eurofound sur la qualité de vie (EQLS) réunit des données sur les conditions de vie et la situation sociale des citoyens européens et explore des problématiques pertinentes pour la vie de ces derniers. Entre septembre 2016 et mars 2017, Eurofound a réalisé sa quatrième enquête de cette série (commencée en 2003). Près de 37 000 personnes dans 33 pays, à savoir les 28 États membres de l’Union et cinq pays candidats: l’Albanie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Turquie, ont été interrogées dans le cadre de cette enquête. Celle-ci apporte des informations détaillées sur un large éventail de questions relatives à trois thèmes principaux:

  • La qualité de vie : bien-être subjectif, optimisme, santé, niveau de vie et aspects de la pauvreté, équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • La qualité de la société : insécurité sociale, perception de l’exclusion sociale et tensions au sein de la société, confiance dans les personnes et les institutions, participation à la vie de la communauté et engagement communautaire, participation aux activités de formation et d’apprentissage tout au long de la vie
  • La qualité des services publics : soins de santé, soins de longue durée, services de garde d’enfants et autres services publics

Principales conclusions

Explorateur de données

Consultez, examinez et comparez les données relatives à la qualité de vie, à la qualité de la société et à la qualité des services publics à l’échelle de l’Union et de chaque pays dans notre explorateur de données interactif.

Globalement, les résultats de l’enquête européenne sur la qualité de vie de 2016 font apparaître des améliorations générales dans les trois domaines clés examinés: la qualité de vie, la qualité de la société et la qualité des services publics, bien que tous les pays et tous les groupes sociaux ne soient pas concernés par ces améliorations.

On note une amélioration générale de la qualité de vie, avec un retour aux niveaux d’avant la crise sur certains aspects. Par exemple, les niveaux d’optimisme ont augmenté depuis l’enquête précédente, tout comme le degré de satisfaction par rapport au niveau de vie, alors que les niveaux de satisfaction et de bonheur de vivre restent stables. La satisfaction par rapport au niveau de vie a convergé dans l’ensemble des États membres, l’état de santé signalé par les personnes elles-mêmes s’est globalement amélioré et les difficultés matérielles ont diminué (un plus grand nombre de personnes arrivent à joindre les deux bouts). Toutefois, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée s’est détérioré, et dans les deux tiers des pays étudiés, l’insuffisance des revenus des personnes âgées est préoccupante.

L’enquête montre que les indicateurs relatifs à la qualité de la société connaissent une amélioration globale par rapport à 2011. La confiance dans les institutions nationales, l’engagement et la participation à des organisations sociales augmentent et la confiance dans les personnes de la part des jeunes âgés de 18 à 24 ans a augmenté, tandis que le sentiment d’exclusion sociale ainsi que les tensions perçues entre les riches et les pauvres, les cadres et les employés, les jeunes et les personnes âgées et les hommes et les femmes ont diminué. Cependant, les tensions perçues entre les groupes religieux et ethniques se sont légèrement aggravées de même que, dans une moindre mesure, entre différents groupes en fonction de l’orientation sexuelle.

Les données indiquent également une amélioration globale des appréciations de la qualité des services publics par rapport à l’enquête précédente. Les niveaux de satisfaction par rapport à plusieurs services publics clés, tels que les soins de santé et les transports publics, se sont redressés. Les services de garde d’enfants se sont améliorés dans plusieurs pays où les appréciations étaient peu élevées auparavant. L’accès aux installations de recyclage est un problème nouveau dans plusieurs pays, tandis que l’accès aux services bancaires en zone rurale pose problème dans d’autres. Toutefois, la qualité des services publics varie toujours beaucoup entre les États membres.

Contexte

Réalisée tous les quatre à cinq ans, cette enquête paneuropéenne unique en son genre est consacrée à l’examen des conditions de vie objectives des citoyens, ainsi que de leur ressenti par rapport à ces circonstances et à leur vie en général. L’objectif de l’enquête est de créer une base contenant d’abondantes données sur la qualité de vie des personnes en Europe. L’enquête fournit des informations sur des questions qui ne sont pas couvertes par les statistiques générales, telles que la perception de la qualité de la société, la confiance dans les institutions et les tensions sociales. Ses auteurs se penchent sur une série de thématiques, telles que le logement, la pauvreté, la famille, la santé et le bien-être, ainsi que sur des sujets plus subjectifs, tels que le niveau de bonheur des personnes, leur satisfaction par rapport à leur existence et leur participation à la société.

  • EQLS 2003: 28 pays examinés (les 25 États membres de l’Union et trois pays candidats, à savoir la Bulgarie, la Roumanie et la Turquie)
  • EQLS 2007: 31 pays examinés (les 27 États membres de l’Union, la Norvège et trois pays candidats, à savoir l’ancienne République yougoslave de Macédoine, la Croatie et la Turquie)
  • EQLS 2011: 34 pays examinés (les 27 États membres de l’Union et sept pays candidats ou en phase de préadhésion, à savoir l’ancienne République yougoslave de Macédoine, la Croatie, l’Islande, le Kosovo, le Monténégro, la Serbie et la Turquie)
  • Nouvelle EQLS 2016: 33 pays examinés (les 28 États membres de l’Union et cinq pays candidats, à savoir l’Albanie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Turquie)

Méthodologie

L’enquête européenne sur la qualité de vie (EQLS) concerne la population adulte (personnes âgées de plus de 18 ans) vivant en ménage. Elle est fondée sur un échantillon statistique et couvre plusieurs thématiques transversalement. En fonction de la taille du pays et des dispositions nationales, l’échantillon comprenait entre 1 000 et 2 000 personnes par pays en 2016.

Le partenaire d’Eurofound, Kantar Public, a mené des entretiens en face à face chez les personnes interrogées à l’aide de la méthode CAPI (enquête en face à face assistée par ordinateur) et leur a posé une liste complète de questions concernant leur qualité de vie (toutes les informations rassemblées ont été traitées dans la plus stricte confidentialité et l’anonymat de chaque personne interrogée a été garanti). Le questionnaire de la version 2016 de l’EQLS accordait une large attention aux services publics: les soins de santé, les soins de longue durée, les services de garde d’enfants et les écoles, ainsi qu’à différents aspects relatifs à leur qualité, tels que l’équité d’accès, les équipements, le personnel et les informations à disposition des citoyens. Toutes les informations sur la méthodologie de l’enquête sont disponibles en ligne.

Informations complémentaires

  • À venir: publication de l’enquête européenne sur la qualité de vie 2016: rapport global
  • Février 2018: débat relatif à l’enquête européenne sur la qualité de vie, à Bruxelles
  • La quatrième édition des microdonnées EQLS sera publiée en mars 2018.

Les analyses secondaires des données de l’enquête, effectuées par Eurofound, porteront sur les sujets suivants:

  • la confiance dans les institutions en Europe au XXIe siècle;
  • la cohésion sociale et le bien-être en Europe;
  • les différences intergénérationnelles;
  • la qualité des services publics.

Pour obtenir plus d’informations concernant les enquêtes européennes sur la qualité de vie, contactez Tadas Leončikas.

Useful? Interesting? Tell us what you think. Hide comments

Ajouter un commentaire

Click to share this page to Facebook securely

Click to share this page to Twitter securely

Click to share this page to Google+ securely

Click to share this page to LinkedIn securely

European Quality of Life Survey 2016

Printer-friendly version

Eurofound’s European Quality of Life Survey (EQLS) documents living conditions and people’s social situation, and explores issues pertinent to the lives of European citizens. From September 2016 to March 2017, Eurofound carried out its fourth survey in the series (in operation since 2003). The EQLS 2016 interviewed nearly 37,000 people in 33 countries – the 28 EU Member States and 5 candidate countries (Albania, the former Yugoslav Republic of Macedonia, Montenegro, Serbia and Turkey). Its findings provide detailed information on a broad range of issues in three main areas:

  • Quality of life: subjective well-being, optimism, health, standard of living and aspects of deprivation, work–life balance
  • Quality of society: social insecurity, perception of social exclusion and societal tensions, trust in people and institutions, participation and community engagement, and involvement in training/life-long learning
  • Quality of public services: health-care, long-term care, childcare and other public services

Main findings

Data visualisation

Visualise, explore and compare EU and country data on working conditions, quality of work and work-life balance in our interactive data visualisation tool.

Overall, the EQLS 2016 results show general progress in the three key areas of review: quality of life, quality of society and quality of public services – though not in all countries and not for all social groups.

There has been general progress in quality of life with some dimensions back to pre-crisis levels. For example, levels of optimism are up since the previous survey, satisfaction with living standards has increased, and life satisfaction and happiness levels remain stable. Satisfaction with standard of living has converged across Member States, self-reported quality of health has improved overall, and material hardship has declined (more people can make ends meet). But work-life balance has deteriorated and there are serious concerns about insufficient income in old age in two-thirds of countries.

The findings reveal a general improvement in quality of society indicators since 2011. Trust in national institutions has increased, engagement and participation in social organisations are on the rise, trust in people among those aged 18–24 has increased, feelings of social exclusion have declined, and perceived tensions between poor/rich, management/workers, old/young, men/women have decreased. Yet, perception of tensions between religious and ethnic groups has risen slightly and, to a lesser extent, on the basis of sexual orientation.

The data also show an overall improvement in ratings of quality of public services since the last survey round. Levels of satisfaction with several key public services, such as healthcare and public transport, have increased. Childcare has improved in several countries where ratings were previously low. Access to recycling facilities is a new issue in a number of countries, while access to banking in rural areas is a problem in some countries. However, quality of public services still varies greatly across Member States.

Background

Carried out every four to five years, this unique, pan-European survey examines both the objective circumstances of citizens' lives as well as how they feel about those circumstances and their lives in general, with an aim to create a rich data source on the quality of life of the people in Europe. The survey presents data on issues that general statistics do not cover, such as the perceived quality of society, trust in institutions and social tensions. It looks at a range of issues, such as housing, deprivation, family, health and well-being. It also looks at subjective topics, such as people’s levels of happiness, how satisfied they are with their lives and their participation in society.

  • EQLS 2003: Covered 28 countries, EU25 and 3 candidate countries of Bulgaria, Romania and Turkey
  • EQLS 2007: Covered 31 countries, EU27, Norway and the candidate countries of Croatia, the former Yugoslav Republic of Macedonia and Turkey
  • EQLS 2011: Covered 34 countries, EU27 and 7 candidate or pre-accession countries: Croatia, the former Yugoslav Republic of Macedonia, Iceland, Kosovo, Montenegro, Serbia and Turkey
  • New EQLS 2016: Covered 33 countries, EU28 and 5 candidate countries of Albania, the former Yugoslav Republic of Macedonia, Montenegro, Serbia and Turkey.

Methodology

The EQLS is a survey of the adult population (18+) living in private households, based on a statistical sample and covering a cross-section of society. Depending on country size and national arrangements, the 2016 sample ranged from 1,000 to 2,000 people per country.
Eurofound’s survey partners, Kantar Public, carried out face-to-face interviews in people’s homes using computer-assisted personal interviewing (CAPI) and covered a comprehensive list of questions regarding their quality of life. (All the information gathered has been treated in the strictest confidence and the anonymity of each interviewee guaranteed). The EQLS 2016 questionnaire placed a considerable focus on public services: healthcare, long-term care, childcare and schools, and measuring different aspects of quality such as fair access, facilities, staff and information available to citizens. Details of the survey methodology are available online.

Further information

Eurofound’s secondary analyses of the survey data include the following:

For further information about the European Quality of Life Surveys, contact Tadas Leončikas.

Useful? Interesting? Tell us what you think. Hide comments

Add new comment

Click to share this page to Facebook securely

Click to share this page to Twitter securely

Click to share this page to Google+ securely

Click to share this page to LinkedIn securely