EQLS 2016 - Méthodologie

Printer-friendly version

L’objectif de l’enquête européenne sur la qualité de vie (EQLS) réalisée par Eurofound consiste à collecter des données comparables et fiables concernant la qualité de vie dans toute l’Europe. Au fil du temps, la méthodologie a été progressivement améliorée sur la base des enseignements tirés des versions précédentes ainsi que des derniers enseignements en matière de méthodes d’enquête.

Entreprise partenaire pour l’EQLS 2016: Kantar Public, Belgique.

Couverture: les 28 États membres de l’Union, l’Albanie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Turquie.

Période couverte: de septembre 2016 à février 2017 dans les 28 États membres, et de novembre 2016 à mars 2017 dans les pays candidats.

Population cible: les résidents des pays mentionnés, âgés de 18 ans et plus.

Échantillonnage: à plusieurs degrés, stratifié et aléatoire dans chaque pays. En fonction de la disponibilité de registres de qualité élevée, l’échantillonnage a été réalisé à l’aide de registres au niveau individuel, au niveau des ménages et au niveau de l’adresse, ou au moyen d’un recensement utilisant une méthode de marche aléatoire. Les échantillons au niveau national ont été stratifiés par région et degré d’urbanisation. Dans chaque strate, des unités primaires d’échantillonnage ont été sélectionnées de manière aléatoire, proportionnellement à la taille de la population. Ensuite, un échantillon aléatoire de personnes ou de ménages a été extrait dans chaque unité primaire d’échantillonnage. Enfin, la personne interrogée a été sélectionnée de manière aléatoire dans chaque ménage, sauf si des registres au niveau individuel ont été utilisés.

Taille de l’échantillon: dans la plupart des pays, la taille de l’échantillon ciblée était de 1 000 unités. Ce chiffre était plus élevé au Royaume-Uni (1 300 unités), en Allemagne (1 600 unités) et en Turquie (2 000 unités), pour refléter leur population plus nombreuse. Eurofound a aussi permis aux pays d’élargir leur échantillon. L’Italie a utilisé cette possibilité, ce qui a fait passer la taille de l’échantillon ciblé à 2 000 unités dans ce pays. La taille totale de l’échantillon pour l’édition 2016 de l’EQLS dans les 33 pays étudiés était de 36 908 entretiens.

Type d’enquête et d’entretien: questionnaire avec entretiens en face à face, conduits chez la personne interrogée dans la ou les langue(s) nationale(s) du pays; la durée moyenne de l’entretien était de 40 minutes dans les 28 États membres et de 35 minutes dans les pays candidats.

Assurance qualité: les enquêtes d’Eurofound respectent les critères de qualité du système statistique européen, tels que définis par Eurostat. Un grand nombre de contrôles de la qualité ont été effectués par Eurofound et ses sous-traitants au cours de la préparation et de la réalisation de l’enquête, afin de garantir la haute qualité des résultats.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le rapport technique de l’EQLS 2016.

Useful? Interesting? Tell us what you think. Hide comments

Ajouter un commentaire

Click to share this page to Facebook securely

Click to share this page to Twitter securely

Click to share this page to Google+ securely

Click to share this page to LinkedIn securely

EQLS 2016 - Methodology

PDF version Printer-friendly version

In its European Quality of Life Survey (EQLS), Eurofound aims to collect comparable and reliable data on quality of life across Europe. The methodology has been incrementally improved over time based on lessons learnt and new developments which reflect the state-of-the-art in survey methodology.

Contractor for EQLS 2016: Kantar Public, Belgium.

Coverage: 28 EU Member States and Albania, the former Yugoslav Republic of Macedonia, Montenegro, Serbia and Turkey.

Fieldwork period: September 2016 to February 2017 in the EU28; November 2016 to March 2017 in the candidate countries.

Target population: Residents of the countries mentioned above aged 18 or older.

Sample: Multi-stage, stratified, random sample in each country. Depending on the availability of high-quality registers, sampling was carried out using individual-level, household-level and address-level registers or through enumeration using a random-walk approach. Country-level samples were stratified by region and degree of urbanisation. In each stratum, primary sampling units (PSUs) were randomly selected proportional to population size. Subsequently, a random sample of individuals or households was drawn in each PSU. Finally, unless individual-level registers were used, in each household the respondent was randomly selected.

Sample size: In most countries, the target sample size was 1,000. To reflect the larger populations in certain countries, the target was increased to 1,300 in the UK, 1,600 in Germany and 2,000 in Turkey. Eurofound also offered countries the opportunity to top up their sample. This offer was taken up by Italy, which led to a target sample size of 2,000 in that country. The total sample size for the EQLS 2016 in all 33 countries was 36,908 interviews.

Type of survey and interview: Questionnaire-based with interviews conducted face to face, at the respondent’s home in the national language(s) of the country; average duration of the interview was 40 minutes in the EU28 and 35 minutes in the candidate countries.

Quality assurance : Eurofound surveys subscribe to the quality criteria of the European Statistical System as developed by Eurostat. A large number of quality checks were applied by Eurofound and its contractor during preparation and implementation of the survey to ensure a high-quality outcome.

For more information, please see the EQLS 2016 Technical Report.

Useful? Interesting? Tell us what you think. Hide comments

Add new comment

Click to share this page to Facebook securely

Click to share this page to Twitter securely

Click to share this page to Google+ securely

Click to share this page to LinkedIn securely