Méthodologie de l'enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS) 2010

Printer-friendly version

En vue de fournir des données comparables et fiables concernant les conditions de travail dans l'Europe tout entière, Eurofound a élaboré une approche méthodologique unifiée et un système d'assurance qualité. Au fil des années, la méthodologie a été améliorée, de nouvelles problématiques ont été intégrées et sa couverture géographique a été augmentée au fur et à mesure des élargissements de l'Union européenne.

Période de travail sur le terrain: de janvier à juin 2010.

Contractant: Gallup Europe (Belgique).

Couverture: 27 États membres de l'UE, Turquie, Croatie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Norvège, Albanie, Kosovo et Monténégro.

Population cible: la population cible se compose de tous les résidents des pays susmentionnés, âgés de 15 ans ou plus (âgés de 16 ans ou plus en Espagne, au Royaume-Uni et en Norvège), qui avaient un emploi au moment où l'enquête a été réalisée. Étaient considérées comme ayant un emploi les personnes qui avaient effectué au moins une heure de travail en vue d'une rémunération ou d'un bénéfice au cours de la semaine précédant l'entretien (définition de l'OIT).

Échantillonnage: l’échantillon de base résulte d'un échantillonnage aléatoire stratifié à phases multiples. Chaque pays est divisé en sections en fonction de la région et du degré d'urbanisation, dans lesquelles des unités d'échantillonnage primaire sont extraites de manière aléatoire. Ensuite, un échantillon aléatoire de ménages est extrait dans chaque unité. Enfin, dans chaque ménage, la personne choisie pour l'entretien est celle qui travaille et dont la date d'anniversaire est la plus proche.

Taille de l'échantillon: la taille cible de l'échantillon était de 1000 dans la plupart des pays. L'Allemagne et la Turquie (taille cible: 2000), ainsi que l'Italie, la Pologne et le Royaume-Uni (1500) ont fait exception à cette règle. De plus, trois pays ont décidé de financer la prise en compte d'échantillons nationaux plus importants, ce qui a eu pour effet d'accroître la taille cible de l'échantillon à 4000 unités en Belgique, 3000 en France et 1400 en Slovénie. Au total, 43 816 entretiens ont été réalisés en 2010.

Type d'entretien: face à face, au domicile de la personne interrogée (c'est-à-dire en dehors du lieu de travail), d'une durée moyenne de 44 minutes.

Type d'enquête: basée sur un questionnaire et sur des entretiens réalisés en face à face au domicile des personnes interrogées dans la ou les langue(s) nationale(s) du pays concerné.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le Rapport technique [.pdf, 1MB] (uniquement en anglais).

Click to share this page to Facebook securely

Click to share this page to Twitter securely

Click to share this page to Google+ securely

Click to share this page to LinkedIn securely

EWCS 2010 - Methodology

Printer-friendly version

In an effort to provide comparable and reliable data on working conditions across Europe, Eurofound has developed a unified methodological approach and quality assurance system. Over the years, the methodology has been improved, new concerns have been integrated and the geographical scope has expanded with the enlargements of the European Union.

Fieldwork period: January till June 2010.

Contractor: Gallup Europe (Belgium).

Coverage: 27 EU Member States, Turkey, Croatia, the Former Yugoslavian Republic of Macedonia, Norway, Albania, Kosovo, and Montenegro.

Target population: The target population is all residents of the countries mentioned above, that were aged 15 or older (aged 16 or older in Spain, the UK and Norway), and that were in employment at the time of the survey. People were considered to be in employment if they had worked for pay or profit for at least an hour in the week preceding the interview (ILO definition).

Sample: The basic sample is a multi-stage, stratified, random sample. Each country is divided into sections based on region and degree of urbanisation, in each of which a number of primary sampling units (PSU) is drawn randomly. Subsequently, a random sample of households is drawn in each PSU. Finally, in each household, the person chosen for interview is whoever is in the workforce and has his or her birthday next.

Sample size: The target sample size in most countries was 1000. Exceptions were Germany and Turkey (target sample size of 2000), and Italy, Poland and the United Kingdom (target sample size 1500). Moreover, three countries decided to finance bigger national samples resulting in a target sample size of 4000 in Belgium, 3000 in France and 1400 in Slovenia. The total number of interviews in 2010 was 43 816.

Type of interview: Face to face, at home (i.e. outside the workplace), average duration 44 minutes.

Type of survey: Questionnaire-based with interviews conducted face to face in people's homes in the national language(s) of the country.

For more information please see the Technical report [.pdf, 1MB] (in English only).

Click to share this page to Facebook securely

Click to share this page to Twitter securely

Click to share this page to Google+ securely

Click to share this page to LinkedIn securely