EWCS 2010 - Pondération

Printer-friendly version

Comme pour les éditions précédentes de l'EWCS, trois types de pondération doivent être appliqués pour garantir que les résultats basés sur les données de la 5e EWCS puissent être considérés comme représentatifs des travailleurs en Europe.

  1. Pondérations de la probabilité de sélection
    En raison de la manière dont le processus d'échantillonnage a été conçu, les membres de ménages comptant un faible nombre de travailleurs ont plus de chances d'être sélectionnés dans l'échantillon que les membres de ménages composés de davantage de travailleurs. Par exemple, dans un ménage comptant une personne qui travaille, la probabilité que cette personne soit sélectionnée est de 100%, alors qu'elle tombe à 50% pour les membres d'un ménage où deux personnes travaillent. Les pondérations de la probabilité de sélection (ou pondération de la conception) sont conçues pour corriger cette situation.
  2. Pondérations post-stratification
    Compte tenu des différences relatives à la volonté de participer à l'enquête et à la disponibilité, certains groupes sont surreprésentés et d'autres sont sous-représentés dans l'échantillon de l'EWCS. Pour garantir que les résultats reflètent précisément la population des travailleurs dans chaque pays, une pondération post-stratification est nécessaire. Les pondérations sont calculées en comparant l'EWCS à l'enquête sur les forces de travail (Eurostat) en ce qui concerne le sexe, l'âge, la région, le métier et le secteur de l'activité économique des répondants. 
  3. Pondérations supranationales
    Les différences entre pays sur le plan de la population active ne se reflètent pas (complètement) dans la taille de l'échantillon de chaque pays. Pour garantir aux grands pays un poids plus important dans les résultats à l'échelle de l'UE, des pondérations supranationales sont appliquées lors des analyses au niveau européen.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le rapport de pondération, [.pdf, 3.7 Mo, en anglais uniquement].

Click to share this page to Facebook securely

Click to share this page to Twitter securely

Click to share this page to Google+ securely

Click to share this page to LinkedIn securely

EWCS 2010 - Weighting

Printer-friendly version

As in previous waves of the EWCS three types of weights need to be applied to ensure that results based on the 5th EWCS data can be considered representative for workers in Europe.

  1. Selection probability weights
    Because of the way the sampling process is designed, people in households with fewer workers have a greater chance of being selected into the sample than people in households with more workers. For example, in a household with one person in employment, the probability of this person to be selected is 100%, whereas it drops to 50% for persons in a household with two people in employment. Selection probability weights (or design weights) are constructed to correct for this.
  2. Post-stratification weights
    Because of differences in the willingness and availability to participate in the survey certain groups are overrepresented and other groups are underrepresented in the EWCS sample. To ensure that the results accurately reflect the population of workers in each country post-stratification weighting is needed. The weights are calculated by comparing the EWCS to the Labour Force Survey (Eurostat) with regard to the gender, age, region, occupation and sector of economic activity of the respondents. 
  3. Supra-national weights
    The differences between countries in the size of their workforce, are not (fully) reflected in the sample size in each country. To ensure that larger countries weigh heavier in the EU level results, supra-national weights need to be applied when performing analyses on the European level.

For more information please see the Weighting Report, [.pdf, 3.7MB, in English only].

Click to share this page to Facebook securely

Click to share this page to Twitter securely

Click to share this page to Google+ securely

Click to share this page to LinkedIn securely