L’ère numérique: opportunités et défis pour le travail et l’emploi

16 July 2018

La capacité du genre humain à stocker, transmettre et manipuler des informations s’est considérablement accrue au cours de ces dernières années grâce aux innovations dans les technologies de l’informatique et des télécommunications. Ces technologies (TIC) ont d’importantes répercussions sur la plupart des domaines de l’économie, ce qui entraîne une accélération générale du rythme de l’évolution technique. Parallèlement, le contenu, l’organisation, la conception, la législation et la protection du travail sont autant d’aspects soumis à de profonds changements en cette époque dominée par le numérique. Bien souvent, ces changements brouillent aussi les frontières entre les différentes dimensions du travail et entre le travail, l’emploi et l’activité non professionnelle.

Subscribe now and receive updates on Eurofound's work in the area of L’ère numérique: opportunités et défis pour le travail et l’emploi

Les décideurs politiques doivent obtenir les connaissances qui leur permettront d’appréhender des problématiques telles que l’élaboration d’une législation adaptée, la manière de garantir la protection sociale au sens large et l’équilibre à trouver entre les exigences des entreprises, de nos sociétés et des individus dans la mise à profit du potentiel considérable de la numérisation.

En 2015, la Commission européenne a adopté sa stratégie pour un marché unique numérique en Europe, l’érigeant en priorité politique. Cette stratégie est propre à créer des opportunités centrées sur le numérique pour les citoyens et les entreprises; elle vise en outre à consolider la position de l’UE en tant que leader mondial de l’économie numérique. Elle vise également à améliorer l’accès à l’information, à contribuer à la création d’emplois pour les personnes disposant des compétences numériques adéquates et à transformer les services publics.  Au vu de l’essor de l’économie collaborative à travers l’UE, la Commission s’est fixé comme objectif de stimuler le développement de services nouveaux et novateurs tout en garantissant des mesures de protection appropriées. Dans son agenda européen pour l’économie collaborative, publié en 2016, la Commission clarifie les règles et les recommandations politiques dans ce domaine pour les citoyens, les entreprises et les États membres.

Le travail d’Eurofound

Eurofound se penche sur les conséquences plus larges de l’ampleur et de la portée des techniques numériques pour le marché du travail par rapport aux conditions de travail, à la réglementation du travail et au-delà.

Les répercussions sur l’emploi des technologies révolutionnaires dans le secteur des services sont examinées. Eurofound analyse également les conséquences potentielles de l’économie des plates-formes, notamment du travail participatif, pour le marché du travail. En outre, les recherches sur les conditions de travail et d’emploi des travailleurs mobiles du domaine des TIC se poursuivent.

Elles porteront sur la nature du travail et de l’emploi à l’ère numérique en mettant l’accent sur:

Principales contributions

Un rapport établi conjointement avec l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur l’affranchissement par rapport aux horaires et aux lieux des activités professionnelles individuelles étudie les effets du télétravail et du travail mobile fondé sur les TIC sur des aspects précis des conditions de travail.

La Série de séminaires de la Fondation (FSS) offre aux gouvernements, aux syndicats et aux employeurs un espace de discussion dédié aux politiques de l’UE concernant les aspects sociaux et relatifs au travail et l’emploi de l’UE. En 2016, la FSS s’est concentrée sur les effets de la numérisation sur le travail et sur la mise en place de programmes nationaux pour une meilleure mise en œuvre des changements numériques.

Ongoing work

Highlights (8)

Tout (42)

Publications (16)

Articles (13)

News (2)

Events (11)

The digital age: opportunities and challenges for work and employment

08 November 2018

The capacity of humankind to store, transmit and manipulate information has expanded hugely in recent years as a result of innovations in computing and telecommunication technologies. Such information and communication technologies (ICTs) are having significant effects in almost all areas of the economy, leading to a general acceleration in the pace of technical change. At the same time, work, its content, its organisation and design, its regulation and protection, are all undergoing great change in this digital age. These changes also often bring a blurring of boundaries between different dimensions of work and between work, employment and non-work activity.

Subscribe now and receive updates on Eurofound's work in the area of Digital age

Policymakers need to gain knowledge that will help to address questions about effective regulation, how to ensure social protection in its broadest sense and balancing the demands of companies, societies and individuals in exploiting the great potential of digitalisation.

The European Commission adopted its Digital Single Market strategy for Europe in 2015, highlighting it as one of its political priorities. The strategy can create digital opportunities for citizens and businesses and aims to strengthen the EU’s position as a world leader in the digital economy. It aims to increase access to information, lead to jobs for those with the right digital skills and transform public services.  As the collaborative economy is expanding across the EU, the Commission is looking to encourage the development of new and innovative services, while ensuring adequate protection measures. The Commission’s 2016 Communication on the European agenda for the collaborative economy clarifies the rules and policy recommendations in this area for citizens, businesses and Member States. 

Eurofound's work

Eurofound is looking at the broader implications for working conditions, labour regulation and beyond of the increasing scale and scope of digital technologies for the labour market.

The employment impact of game-changing technologies in services is being explored. Eurofound also examines the implications of the platform economy, notably platform work, for the labour market. Furthermore, research on the working and employment conditions of ICT-based mobile workers is being continued.

The nature of work and employment in the digital age will be investigated, with a focus on:

Key contributions

A joint report with the International Labour Organization (ILO) on working anytime and anywhere has considered the impact of telework and ICT-mobile work on selected elements of working conditions.

Eurofound’s Foundation Seminar Series (FSS) is an opportunity for governments, trade unions and employers to discuss the development of EU social, employment and work-related policies. In 2016, the FSS focused on the impact of digitalisation on work and building up national agendas for better implementation of digital changes.

Resources

Ongoing work

Highlights (10)

All (53)

Publications (21)

Articles (13)

News (3)

Events (16)