Innovation et création d’emplois dans les entreprises

15 April 2019

La création et le maintien d’emplois plus nombreux dans les entreprises européennes dépendent de divers facteurs extérieurs, ainsi que de la croissance et de l’innovation des entreprises, qui leur permettront d’être plus compétitives. L’innovation (changements dans les produits, les processus et d’autres aspects de leurs activités) peut aider les entreprises à s’adapter à l’évolution des circonstances, à créer une valeur ajoutée et à devenir plus compétitive, en augmentant leur potentiel de création d’emplois. De plus, les ressources humaines et les pratiques d’organisation du travail créent un environnement de travail favorable à l’innovation en améliorant les compétences, la coopération, la qualité, les comportements innovants, l’implication des salariés dans la résolution des problèmes et l’accès aux idées extérieures.

Les décideurs ont besoin d’accéder aux connaissances suivantes: quelles sont les innovations des entreprises qui permettent d’accroître leur productivité et leurs performances? Quels soutiens à l’innovation sont-ils efficaces? Comment favoriser de manière optimale la création d’emplois? Quelles sont les incitations et les entraves à la création d’emplois pour certains types d’organisations?

Confrontée à une reprise économique lente après la plus grave restructuration que l’économie européenne ait connue depuis des décennies, la Commission européenne devra relever le défi essentiel de renouer avec une croissance riche en emplois. La nécessité de stimuler les investissements pour créer des emplois est une priorité absolue, soutenue par la stratégie pour des compétences nouvelles et des emplois d’Europe 2020 et par le processus du Semestre européen. Le plan d’investissement pour l’Europe, adopté en novembre 2014, se concentre sur la mobilisation des fonds, le soutien à l’investissement dans l’économie réelle, et la création d’un environnement propice à l’investissement.

Le travail d’Eurofound

Les recherches d’Eurofound dans ce domaine fournissent des informations précieuses sur des sujets essentiels:

Principales contributions

En s’inspirant largement de ses précédents travaux et des données réunies dans sa troisième enquête sur les entreprises en Europe (ECS, 2013), Eurofound a étudié les facteurs et les pratiques internes de l’entreprise, ainsi que les facteurs externes qui stimulent les comportements innovants, améliorent la compétitivité, et stimulent la création et le maintien des emplois.

L’enquête fournit des informations complètes sur les pratiques innovantes sur le lieu de travail: organisation du travail, gestion des ressources humaines, participation directe et dialogue social. Des études plus approfondies ont analysé:

  • les motifs sous-tendant l’adoption de pratiques innovantes sur le lieu de travail, qui permettent aux salariés de participer aux changements organisationnels et améliorent la qualité de leur vie professionnelle et les performances de l’organisation,
  • les pratiques des entreprises de l’UE concernant la participation directe et indirecte des salariés au processus décisionnel, et celles qui sont bénéfiques à la fois à l’établissement et aux salariés. 

Ongoing work

 

Highlights (10)

Tout (30)

Publications (17)

Articles (1)

News (8)

Events (4)

Innovation and job creation in companies

12 April 2018

Creating and retaining more jobs in European companies involves a range of external factors, as well as growth and innovation within companies to improve competitiveness. Innovation – changes in products, processes and in other aspects of their businesses – can help companies adapt to changed circumstances, add value and become more competitive, increasing their job creation potential. Furthermore, human resources and work organisation practices create the right work environment to support innovation by enhancing skills, cooperation, quality, innovative behaviour, employee involvement in problem-solving and access to external ideas.

Policymakers need access to knowledge on which company innovations work in terms of productivity and company performance; which supports for innovation are effective; how best to foster job creation; and motives and barriers to job creation for certain types of organisations.

Faced with a slow economic recovery after the most severe restructuring of the European economy in decades, one of the key policy challenges of the European Commission is to achieve job-rich growth. The need to stimulate investment for the purpose of creating jobs is a top priority and is supported by the Europe 2020 ‘Agenda for new skills and jobs’ and the European Semester process. The Investment Plan for Europe was adopted in November 2014 and focuses on mobilising finance, supporting investment in the real economy and creating an investment-friendly environment. 

Eurofound's work

Eurofound research in this area provides valuable insights on key topics:

Key contributions

Building largely on previous Eurofound work and data from the third European Company Survey (ECS) carried out in 2013, Eurofound has explored the company-internal factors and practices as well as external factors that stimulate innovative behaviour, enhance competitiveness and boost the creation and retention of jobs.

The survey provides comprehensive information on workplace innovation practices in terms of work organisation, human resource management, direct participation and social dialogue. More in-depth studies analysed:

  • the motives behind the adoption of workplace innovation practices that enable employees to participate in organisational change and improve the quality of their working life and organisation’s performance;
  • practices in EU companies for direct and indirect employee participation in decision-making, and which of these practices are beneficial for both the establishment and the employees.

Ongoing work

Further survey analysis will examine:

  • innovation support measures in European companies and how innovation processes are set up and implemented
  • how workplace practices and company characteristics are associated with the development of employment levels in companies
  • the motivations and constraints of job creation for certain types of organisations and the role of public support measures.

Highlights (8)

All (22)

Publications (13)

News (7)

Events (2)