Qualité de la vie et qualité de la société

25 July 2019

Parallèlement à la situation et aux conditions spécifiques aux individus, la qualité de la société a un impact majeur sur le bien-être et la qualité de vie des citoyens. Au cours de ces dernières années, les Européens ont signalé un déclin de la confiance dans la société et les institutions, des tensions sociétales, une insécurité économique et sociale, ainsi que la perception d’inégalités et d’un manque d’équité.

Les décideurs recherchent des moyens efficaces d’améliorer la qualité de vie des Européens et la situation des segments défavorisés de la société. Il est donc essentiel de disposer d’une base solide de données factuelles sur des groupes sociaux spécifiques.

Le «paquet investissements sociaux» de la Commission européenne, lancé en 2013, est la politique sociale adoptée par l’UE pour répondre à la crise et soutenir une société plus juste et plus inclusive. Cette initiative exhorte les États membres à accroître les investissements sociaux et à utiliser plus efficacement leurs budgets sociaux en s’adaptant aux défis économiques et démographiques, et en accordant une attention particulière aux stratégies d’inclusion active. Le document de réflexion de la Commission sur la dimension sociale de l’Europe, publié en avril 2017, émet également des suggestions sur la manière de préserver les niveaux de vie actuels et d’encourager une unité accrue au sein des sociétés européennes.

Le travail d’Eurofound

Depuis 2003, Eurofound collecte tous les quatre ans des données dans le cadre de son enquête européenne sur la qualité de vie (EQLS).

Principales contributions

Eurofound examine à la fois les aspects objectifs et subjectifs de la qualité de vie. La troisième EQLS, réalisée en 2012, a analysé les incidences de la crise et les tendances observées au fil du temps depuis 2003, et a défini de nouveaux indicateurs de progrès social. En particulier, les recherches ont étudié comment les Européens perçoivent la qualité de leur société, en examinant la confiance dans les individus et les institutions, et les tensions perçues entre les groupes sociaux (riches et pauvres, dirigeants et travailleurs, groupes ethniques et religieux). Eurofound fournit également des informations sur les questions d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les travailleurs et les personnes qui s’occupent de proches, et sur les incidences des responsabilités en matière de soins sur l’emploi, le travail et la qualité de vie.

En utilisant d’autres sources que l’EQLS, l’Agence a examiné la situation sociale de groupes spécifiques (jeunes et personnes de plus de 50 ans en particulier), et a effectué des recherches pour évaluer les initiatives politiques novatrices visant à soutenir la contribution de ces groupes à la société. De plus, les recherches ont examiné les différences de qualité de vie entre les zones urbaines et rurales, étudiant des questions telles que l’exclusion sociale, les conditions de vie et la confiance dans les autorités locales. Eurofound a également rendu compte de la confiance dans les institutions politiques nationales et européennes et de l’engagement civique durant la crise.

L’actuel programme de recherche d’Eurofound tire profit des nouvelles données de la quatrième EQLS, réunissant les dimensions individuelles et sociétales, et les aspects subjectifs et objectifs du bien-être. Ces informations permettent à Eurofound de présenter un aperçu des principaux changements survenus en matière de bien-être et de conditions de vie depuis 2003, en plaçant spécifiquement l’accent sur les différences générationnelles en ce qui concerne la qualité de la vie. L’analyse se concentre notamment sur les facteurs locaux de la qualité de vie qui n’ont pas été analysés en profondeur lors des précédentes recherches sur le bien-être:

  • l’implication des communautés,
  • l’organisation des services et des équipements,
  • la qualité du logement,
  • la sécurité de l’environnement local.

En ce qui concerne la qualité de la société, Eurofound examinera de plus près la cohésion sociale et les tensions sociales. Elle étudiera comment la confiance dans les institutions nationales et dans les autres personnes s’est développée, ainsi que l’insécurité sociale et économique et la participation à la société. Eurofound souhaite vérifier la pertinence politique de ces questions et définir les besoins des décideurs en termes d’information.

Ongoing work

 

Further research topics will include:

  • Exploring wealth and transmission of (dis-) advantage in the context of social mobility, with the possibility to inform policymakers about equality of opportunity and fairness in society 
  • Report to examine fairness and optimism for the future and their relationship to people’s perceptions and realities (objective indicators of social and economic situation and living standards)

 

Highlights (23)

Tout (156)

Publications (85)

Articles (42)

News (19)

Events (10)

Quality of life and quality of society

13 July 2018

In addition to individual circumstances and conditions, the quality of society has a major impact on citizens’ well-being and quality of life. In recent years, Europeans have reported a declining trust in society and institutions, societal tensions, economic and social insecurity, as well as perceived inequalities and lack of fairness. With policymakers looking for effective means to improve the quality of life of Europeans and to address the situation of disadvantaged segments of society, a solid base of evidence on specific social groups is critical.

The European Commission’s Social Investment Package, launched in 2013, is the EU’s social policy response to the crisis in support of a fairer and more inclusive society. It urges Member States to increase social investment and to make better use of their social budgets in adapting to economic and demographic challenges, paying particular attention to active inclusion strategies. The Commission’s reflection paper on the social dimension of Europe, published in April 2017, also sets out possibilities on how to sustain current living standards and foster more unity within European societies.

Eurofound's work

Since 2003, Eurofound has been collecting data through its European Quality of Life Survey (EQLS) every four years.

Key contributions

Eurofound looks at both objective and subjective aspects of quality of life. The third EQLS, carried out in 2012, examined the impacts of the crisis and trends over time since 2003, and identified new indicators for social progress. In particular, the research has explored how Europeans perceive the quality of their societies, looking at trust in people and institutions, and perceived tensions between social groups including rich and poor, managers and workers, ethnic and religious groups. Eurofound also provides knowledge on work–life balance issues for workers and carers, and the implications of care responsibilities for employment, work and quality of life.

Using sources besides the EQLS, the Agency has examined the social situation of specific groups, particularly young people and those over 50, and carried out research to assess innovative policy initiatives to support their contribution to society. Moreover, research has examined the differences in quality of life between urban and rural areas, looking at issues such as social exclusion, living conditions and trust in local government. Eurofound has also reported on trust in national and European political institutions and on civic engagement during the crisis.

Eurofound’s current research programme capitalises on new data from the fourth EQLS, bringing together both individual and societal dimensions, and subjective and objective aspects of well-being. This information enables Eurofound to present an overview of the key changes in well-being and living conditions since 2003, with a specific focus on generational differences with regard to quality of life. In particular, the analysis focuses on local-level factors of quality of life which have not been explored extensively in previous research on well-being, such as:

  • how communities are engaged
  • how services and amenities are organised
  • housing quality
  • safety of the local environment.

On quality of society, Eurofound will further explore social cohesion and social tensions. It will look at how trust in national institutions and in other people has developed, as well as social and economic insecurity and participation in society. Eurofound seeks to identify the policy relevance of these issues and establish policymakers’ information needs.

Ongoing work

Current work on quality of life draws from the fourth EQLS findings on a broad range of topics from happiness to work–life balance, health and care, deprivation and perceived social exclusion.

Just published: Fourth European Quality of Life Survey: Overview report (2017)

Further research topics will include:

 

Highlights (16)

All (132)

Publications (70)

Articles (42)

News (13)

Events (7)