Travailler à Eurofound

Printer-friendly version

La Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail  (Eurofound) applique une politique d'égalité des chances en matière d'emploi et accepte les candidatures de tous les citoyens de l'Union européenne (UE) indépendamment du sexe, de la race, de la couleur, de l'origine ethnique ou sociale, des caractéristiques génétiques, de la langue, des avis ou convictions religieuses, politiques ou autres, de l'appartenance à une minorité nationale, de la situation financière, du lieu de naissance, du handicap, de l'âge, de l'orientation sexuelle, de l'état civil ou de la situation familiale. Eurofound sélectionne les candidats sur la base du mérite, selon les critères qui se rapportent au poste et aux exigences applicables à la personne appelée à occuper cette fonction.

Les procédures de recrutement d'Eurofound sont ouvertes aux ressortissants des 28 États membres de l'UE. Il n'y a pas de système de quotas nationaux mais, conformément au statut des fonctionnaires, les agences doivent assurer un certain équilibre des nationalités au sein du personnel.

Les membres du personnel statutaire d'Eurofound sont employés en tant que fonctionnaires, agents temporaires et agents contractuels. Les agents temporaires et les agents contractuels sont initialement embauchés dans le cadre d'un contrat à durée déterminée, qui peut se transformer en contrat à durée indéterminée lors d'un renouvellement.

Comment postuler à un emploi à Eurofound

Toute personne peut se porter candidate à un poste vacant à condition de jouir pleinement de ses droits civiques, de s'être acquittée de ses obligations militaires et de répondre aux critères définis dans l'avis de vacance.

Le processus de sélection s'articule généralement autour des axes suivants: l'avis de vacance est publié sur le site web d'Eurofound ainsi que sur celui de l'Office européen de sélection du personnel (EPSO). Les candidats intéressés qui pensent remplir les critères doivent s'enregistrer et compléter le formulaire de candidature via le système de recrutement en ligne d'Eurofound. À propos des candidatures et des compétences linguistiques, veuillez consulter la page Niveaux européens de langues - Grille d'autoévaluation.

Candidatures

Les candidats doivent soumettre le formulaire dûment complété via le système de recrutement en ligne d'Eurofound, sur la page Postes vacants. Le système générera automatiquement un courriel pour en accuser réception.

  1. Pour être prises en compte, les candidatures doivent nous parvenir à la date de clôture indiquée dans l'avis de vacance, avant 23h55 (GMT). Il est recommandé aux candidats d'envoyer leur candidature bien avant la date limite. Aucune candidature ne peut être admise à la procédure de sélection, après cette date limite.
  2. Les candidats sont priés de s'assurer que l'adresse électronique communiquée dans la candidature est correcte (et que la boîte de réception n'est pas pleine), dans la mesure où les décisions prises à chaque étape de la procédure seront envoyées par voie électronique.

Présélection des candidatures

  1. Toutes les candidatures reçues via le système de recrutement en ligne d'ici la date de clôture et satisfaisant aux critères d'éligibilité énoncés dans l'avis de vacance sont transmises au comité de sélection.
  2. Le comité de sélection examine les candidatures et établit une liste restreinte de candidats remplissant les critères de sélection définis dans l'avis de vacance. Il se fonde pour cela exclusivement sur les informations données dans le formulaire de candidature. Sont exclus à ce stade les candidats qui ne remplissent pas les conditions d’admission requises ou qui n’ont pas rempli correctement leur formulaire de candidature.

Entretiens et tests

  1. Les candidats qui obtiennent une note minimale de 70 % lors du processus de présélection sont convoqués pour un entretien avec le comité de sélection. Certaines procédures de sélection peuvent prévoir de limiter le nombre de candidats convoqués à un entretien.
  2. Les candidats convoqués à un entretien peuvent avoir droit au remboursement de leurs frais de déplacement: veuillez consulter les règles relatives au remboursement des personnes convoquées à un entretien.
  3. Les entretiens se déroulent en anglais. Pour les candidats de langue maternelle anglaise, une partie de l'entretien sera menée dans leur seconde langue.
  4. Les candidats seront également invités à effectuer des tests écrits:

- en anglais (ou dans leur deuxième langue si leur langue maternelle est l’anglais) (note minimale requise: 50 %);

- un test de compétences (en anglais) comprenant, par exemple, des questions à choix multiples et/ou une étude de cas, en rapport avec le poste (note minimale requise: 60 %);

- pour certaines procédures de sélection, les candidats peuvent être invités à participer à des tests psychotechniques, organisés dans un centre d'évaluation. Si tel est le cas, il en sera fait explicitement mention dans l'avis de vacance;

- le fait de ne pas avoir obtenu le nombre minimum de points requis à l’une des épreuves entraîne l’exclusion de la procédure de sélection.

  1. Il sera demandé aux candidats convoqués à un entretien de fournir une pièce prouvant leur nationalité, ainsi que des copies de leurs diplômes, titres universitaires et certificats de travail.

Listes de réserve

  1. Une liste de réserve des candidats les plus qualifiés (ayant obtenu le nombre minimum de points requis à l'entretien et aux tests) est établie, laquelle pourra servir en cas de besoins de recrutement ultérieurs. La validité des listes de réserve est en général de deux ans maximum à compter de la date de clôture de la procédure, et peut être prorogée.
  2. Avant leur nomination, les candidats retenus doivent passer une visite médicale d'embauche.

Recours

Un candidat qui estime qu’une erreur a été commise lors de la procédure de sélection peut demander que soit réexaminée sa candidature en introduisant, dans un délai de vingt jours calendaires à compter de la date d’envoi de la lettre de notification, une demande de réexamen, mentionnant le numéro de la procédure de sélection concernée au président du comité de sélection à l’adresse suivante:

Président du comité de sélection

Référence de la procédure de sélection EF-XX-00-00 (si nécessaire)

Eurofound

Wyattville Road

Loughlinstown

Dublin D18 KP65

Irlande

Le comité de sélection réexamine la candidature et notifie sa décision au candidat dans un délai de 30 jours calendaires à compter de la réception de la lettre.

Les candidats qui estiment qu’une décision leur fait grief peuvent introduire une réclamation fondée sur l’article 90, paragraphe 2, du statut des fonctionnaires de l'Union européenne, et l’envoyer à l’adresse suivante:

Directeur

Eurofound

Wyattville Road

Loughlinstown

Dublin D18 KP65

Irlande

Les réclamations doivent être déposées dans un délai de trois mois. Le délai pour ce type de procédure (voir le statut des fonctionnaires) court à compter du jour où le candidat se voit notifier l'acte qui lui fait grief.

Comme tous les citoyens de l’Union européenne, les candidats peuvent déposer une plainte auprès du:

Médiateur européen

1, avenue du Président Robert Schuman - CS 30403

67001 Strasbourg Cedex

France

http://www.ombudsman.europa.eu/media/fr/default.htm

Note: la saisine du Médiateur n’interrompt pas le délai d’ordre public prévu à l’article 90, paragraphe 2, et à l’article 91 du statut pour l’introduction d’une réclamation ou d’un recours devant le Tribunal de la fonction publique de l’Union européenne sur la base de l’article 270 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.  Il est de la même manière rappelé que, conformément à l’article 2, paragraphe 4, des conditions générales d’exercice des fonctions du Médiateur, toute plainte introduite auprès de celui-ci doit avoir été précédée de démarches administratives appropriées auprès d’Eurofound.

Retour en haut de page

Protection des données

Toutes les données à caractère personnel fournies par le candidat seront traitées conformément au règlement (CE) n° 45/2001 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel par les institutions et organes communautaires et à la libre circulation de ces données. Elles ne seront traitées qu’aux fins de l’exploitation, de la gestion et du suivi des informations requises par le candidat.

Conformément aux articles 13 à 16 du règlement (CE) n° 45/2001, le candidat dispose du droit d'accès à l'égard des données à caractère personnel le concernant ainsi que du droit de rectifier les données d'identification dans l'éventualité où elles s'avéreraient inexactes ou incomplètes, à tout moment. Toutefois, il n'est pas possible de rectifier les données relatives aux critères d'admissibilité après la date limite de réception des candidatures. Le responsable du traitement des données est le chef de l'unité «Ressources humaines»; les données seront traitées par les membres de l'unité RH et du comité de sélection. Les finalités du traitement des données sont énoncées dans l'avis de vacance. Les articles 27 à 34 du statut des fonctionnaires et les articles 12 à 15 du régime applicable aux autres agents de l'Union européenne constituent la base légale de ce traitement.

En cas de question concernant le traitement de ses données à caractère personnel, le candidat doit s'adresser au délégué à la protection des données à l'adresse suivante: Eurofound, Wyattville Road, Dublin D18 KP65, Irlande, ou au Contrôleur européen de la protection des données (EDPS), rue Wiertz 60 – B -1047 Bruxelles, Belgique.

Déclaration de confidentialité concernant le traitement des données à caractère personnel lié au recrutement

Retour en haut de page

Conditions d'emploi

Le personnel d'Eurofound est couvert par le statut des fonctionnaires de l'Union européenne et le régime applicable aux autres agents de l'Union (01.01.2014)

Lieu d’affectation

Dublin, Irlande. Il sera demandé aux personnes employées de résider à une distance raisonnable des bureaux d'Eurofound conformément aux dispositions du statut (article 20).

Période d'essai

Les candidats retenus sont recrutés dans le cadre d'un contrat d'au moins un an et doivent effectuer une période d'essai de 9 mois.

Rémunération:

La rémunération mensuelle de base est conforme au tableau de l'article 66 pour les fonctionnaires et agents temporaires, et aux dispositions de l'article 93 du régime applicable aux autres agents, tel que modifié. Elle sera augmentée, le cas échéant, des allocations et indemnités prévues par le statut du personnel ou le régime applicable.

La rémunération est soumise à l’impôt de l'Union et aux autres retenues prévues par le statut du personnel.  Elle est exonérée de tout impôt national et les membres du personnel sont affiliés aux régimes de sécurité sociale et de retraite applicables à la Commission européenne.

Le classement et la rémunération des agents temporaires et des agents contractuels sont les mêmes que ceux appliqués à la Commission européenne. Le coefficient correcteur pour l’Irlande est actuellement de 116,6 %.

Le tableau suivant présente des exemples de salaires de deux grades de base en tenant compte de certains scénarios éventuels:

 

Salaire mensuel brut

Agent contractuel

Groupe de fonctions II, grade 4 (par exemple, assistant)

Traitement de base

2 025 €

Salaire de base plus indemnité de dépaysement

2 633 €

Salaire de base plus indemnité de dépaysement et allocation pour 1 enfant à charge

3 272 €

 

Agent temporaire

Grade AD5, premier échelon (par exemple, chargé de recherche)

Traitement de base

4 142 €

Salaire de base plus indemnité de dépaysement

4 979 €

Salaire de base plus indemnité de dépaysement et allocation pour 1 enfant à charge

5 979 €

 

Résumé des autres conditions d'emploi

  1. salaires exonérés de tout impôt national – en revanche un impôt de l'Union est retenu à la source;
  2. droit à des congés annuels de deux jours par mois calendaire, plus des journées supplémentaires calculées en fonction de la distance du lieu d’origine, ainsi que 17 jours de congés supplémentaires en moyenne, octroyés chaque année par Eurofound;
  3. programme de formation et de développement;
  4. régime de retraite de l’UE (après dix années de service);
  5. régime commun d’assurance maladie de l’UE pour le membre du personnel et les membres de la famille à charge;
  6. assurance contre les accidents et les maladies professionnelles, indemnités de chômage et d’invalidité;
  7. Indemnité d’expatriation ou de dépaysement de 16 % ou 4 %, selon les circonstances;
  8. allocation de foyer;
  9. allocation pour enfant à charge;
  10. allocation scolaire;
  11. indemnité d’installation et remboursement des frais de déménagement;
  12. indemnité journalière temporaire pendant la période initiale.
  13. autres indemnités.

Retour en haut de page

Personnel intérimaire / temporaire

Eurofound emploie occasionnellement des agents temporaires locaux pour des vacances de postes à court terme, par exemple en cas de congés maternité. Le prestataire de services actuel est Orange Recruitment.

Chercheurs associés

Eurofound accueille occasionnellement des chercheurs associés qui peuvent collaborer et contribuer à des projets recherche. Il s'agit principalement de chercheurs universitaires qui ont reçu des subventions de leur université ou institution. Ils ne reçoivent pas de soutien financier de la part d'Eurofound. Les candidats potentiels peuvent postuler en envoyant une lettre de motivation et leur CV à l'adresse suivante: recruit@eurofound.europa.eu).

Experts nationaux détachés (END)

Eurofound fait occasionnellement appel aux services d'experts nationaux détachés, conformément aux règles de la Commission.

Candidatures spontanées

Eurofound n'accepte pas les candidatures spontanées et ne conserve pas ces candidatures ni les curricula vitae (CV). Seules les candidatures pour les postes vacants publiés sur ce site internet et soumises via le système de recrutement en ligne sont prises en considération.

Retour en haut de page

 

Useful? Interesting? Tell us what you think. Hide comments

Ajouter un commentaire

Working at Eurofound

PDF version Printer-friendly version

The European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions (Eurofound) is an equal opportunities employer and welcomes applications from all EU citizens regardless of gender, race, colour, ethnic or social origin, genetic characteristics, language, religious, political or other convictions or opinions, belonging to a national minority, financial situation, birth, disability, age, sexual orientation, marital status or family situation. Eurofound selects candidates on the basis of merit in accordance with criteria that relate to the job and the requirements of the individual who will fill that role.

Selection procedures at Eurofound are open to nationals of the 28 European Union (EU) Member States. There is no national quota system in operation but the Staff Regulations require agencies to strive for a broad balance among nationalities.

Eurofound employs statutory staff as Officials, Temporary Agents and Contract Agents. Temporary Agents and Contract Agents are initially employed on fixed term contracts which may become indefinite on renewal.

How to apply for a job at Eurofound

Candidates are eligible to apply for a vacancy, on condition that they have full rights as a citizen, that they have fulfilled any obligations imposed on them by laws concerning military service and that they meet the criteria outlined in the vacancy notice.

Generally the selection process is structured along the following lines: the vacancy is published on Eurofound’s website as well as the EPSO site. Interested candidates - who consider that they meet the criteria must register and complete the application form through Eurofound's online system. In relation to applications and language skills, please see the European language levels - Self-assessment grid.

  1. Candidates must submit completed applications through Eurofound’s online recruitment system via the Vacancies page. The system will automatically generate an email acknowledgement.
  2. In order to be considered, applications must be received before 23.55 hrs GMT on the closing date indicated in the vacancy notice. Applicants are advised to send in their application well ahead of the deadline. Applications cannot be admitted to the selection procedure after the deadline.
  3. Candidates are asked to report any change of contact details, as they will be informed of the decisions taken in their case at the end of each stage.
  4. In preparing their applications, candidates may not refer to documents, applications or other forms submitted in connection with previous applications.
  5. Candidates should ensure that the email address provided on the application is correct (and that the mailbox is not full), as most correspondence will be by email.
  6. All applications received through the online recruitment system by the closing date and who fulfil the eligibility criteria set out in the vacancy notice, will be made available to the Selection Committee.
  7. The Selection Committee will examine the applications and draw up a shortlist of candidates who fulfil the selection criteria set out in the vacancy notice. It will base its decision exclusively on the information given on the application form. Candidates who do not fulfil the requisite conditions for admission, or who have not properly completed their application, will be excluded at this stage.
  8. Candidates who achieve a minimum of the pass mark of 70% in the shortlisting process will be invited to interview with the Selection Committee. In certain selection procedures, a maximum may be applied to the number of candidates to be invited to interview. Candidates who are invited to interview may be entitled to reimbursement and travelling expenses: see Rules of reimbursement for intervieweesInterviews are conducted through English. For candidates whose mother tongue is English, part of the interview will be carried out in their second language. 
    ​Candidates will also be required to take written tests in:
    - English, or in their second language if their mother-tongue is English (pass mark 50%);

    a competencies test (to be taken in English) comprising, for example, multiple choice questions and/or a case study, relevant to the role (pass mark 60%);
    - For some selection procedures, candidates may be required to take psychometric tests, perhaps attending an assessment centre. Where this is required, it will be explicit in the vacancy notice.
    - Failure to achieve the qualifying mark in any of the tests will result in exclusion from the selection procedure.
  9. Candidates who are invited for interview will be required to produce proof of nationality as well as copies of their diplomas, academic qualifications and employment certificates.
  10. A reserve list of the most suitable candidates (achieving the qualifying mark in the interview and tests) is established and appointments are made from this list. Normally, reserve lists remain in force for  up to 2 years from the closing date of the procedure and may be extended.
  11. Before successful candidates are appointed they are required to undertake a pre-employment medical examination.

Appeals

A candidate who feels that a mistake has been made during the selection procedure may ask to have his/her application reconsidered by sending, within 20 calendar days from the date on the communication informing him/her of the decision, a request for review, quoting the number of the selection procedure to the Chairperson of the Selection Committee at the following address:

Chairperson of the Selection Committee
Selection procedure reference: EF-XX-00-00 (as appropriate)
Eurofound
​Wyattville Road
Loughlinstown
Dublin D18 KP65
Ireland

The Selection Committee will reconsider the application and notify the candidate of its decision within 30 calendar days of receipt of the letter.

If a candidate considers that he/she has been adversely affected by a particular decision, he/she can lodge a complaint under Article 90(2) of the Staff Regulations of Officials of the European Communities, at the following address:

Director
Eurofound
Wyattville Road
Loughlinstown
Dublin D18 KP65
Ireland

The complaint must be lodged within three months. The time limit for initiating this type of procedure (see Staff Regulations) starts to run from the time the candidate is notified of the act adversely affecting him/her.

Like all citizens of the European Union, candidates can make a complaint to:

European Ombudsman
1, avenue du Président Robert Schuman — CS 30403
67001 Strasbourg Cedex
France

http://www.ombudsman.europa.eu/media/en/default.htm

Note: complaints made to the Ombudsman have no suspensive effect on the period laid down in Articles 90(2) and 91 of the Staff Regulations for lodging complaints or for submitting appeals to the Civil Service Tribunal under Article 270 of the Treaty on the Functioning of the European Union. Note also that, under Article 2(4) of the general conditions governing the performance of the Ombudsman's duties, any complaint lodged with the Ombudsman must be preceded by the appropriate administrative approaches to Eurofound.

Back to Top

Data protection

Any personal data provided by the candidate shall be processed pursuant to Regulation (EC) No 45/2001 on the protection of individuals with regard to the processing of personal data by the Community institutions and bodies and on the free movements of such data. It shall be processed solely for the purposes of the performance, management and follow-up of information requested by the candidate.

In accordance with Articles 13 to 16 of Regulation (EC) 45/2001, the candidate shall have the right of access to his/her personal data and the right to rectify any identifying data that is inaccurate or incomplete at any time. However, rectification of data relating to the admissibility criteria will not be possible after the closing date for receipt of applications. The data controller is the Head of Human Resources Unit; data will be processed by members of HR Unit and the Selection Committee. The purposes of the processing operations of these data are as set out in the Vacancy Notice. The legal basis of this processing is articles 27-34 of the Staff Regulations and articles 12-15 of the Conditions of Employment of Other Servants of the European Communities (CEOS).

Should the candidate have any queries concerning the processing of his/her personal data, s/he shall address them to the Data Protection Officer, Eurofound, Wyattville Road, Dublin D18 KP65, Ireland or to the European Data Protection Supervisor (EDPS), rue Wiertz 60 – B -1047 Brussels, Belgium.

Privacy Statement on the processing of personal data related to Recruitment

Back to Top

Conditions of employment

Staff of Eurofound are covered by the Staff Regulations of Officials of the European Communities and Conditions of employment of other servants of the European Communities (01.01.2014)

Place of employment

Dublin, Ireland. Residence within reasonable distance of Eurofound’s offices will be required in accordance with the Staff Regulations (Article 20).

Probation

Successful candidates who are recruited for a contract of at least one year undergo an initial period of probation of 9 months.

Remuneration

The initial basic monthly salary is according to the salary table under Article 66 for Officials and Temporary Agents and Article 93 of the Conditions of Employment of Other Servants, as amended. It will, where appropriate, be increased by the allowances set out in the relevant Staff Regulations or Conditions of Employment.

Remuneration is subject to Community tax and other deductions laid down in the Staff Regulations. It is exempt from any national income taxation and staff are members of the European Commission’s social security and pension schemes.

The grading and remuneration of Temporary Agents and Contract Agents are the same as those in the European Commission. The current salary weighting factor for Ireland is 116.6%.

The following table provides examples of salaries of two starting grades, taking into account some possible scenarios:

Contract Agent

Function Group II, Grade 4

e.g. Assistant

Basic salary

€ 2,025

Basic salary plus expatriation allowance

€ 2,633

Basic salary plus expatriation and 1 child allowance

€ 3,272

Temporary Agent

Grade AD5, Step 1

e.g. Research Officer

Basic salary

€ 4,142

Basic salary plus expatriation allowance

€ 4,979

Basic salary plus expatriation and 1 child allowance

€ 5,979

 

Summary of other conditions of employment

  1. Salaries exempt from national income tax - instead a Union tax at source is paid;
  2. Annual leave entitlement of 2 days per calendar month plus days for distance from place of origin and an average of 17 Eurofound holidays per year;
  3. Training and development programme;
  4. EU Pension Scheme (after 10 years in service);
  5. EU Joint Sickness Insurance Scheme for staff member and dependent family;
  6. Accident /occupational disease insurance, unemployment and invalidity allowance;
  7. Expatriation or foreign residence allowance of 16% or 4%, depending on circumstances;
  8. Household allowance;
  9. Dependent child allowance;
  10. Education allowance;
  11. Installation allowance and reimbursement of removal costs;
  12. Initial temporary daily subsistence allowance;
  13. Other benefits.

Back to Top

Interim / Temporary Agency staff

Eurofound occasionally engages local temporary agency staff to cover short-term vacancies, e.g. maternity leave. The current service provider is Orange Recruitment

Visiting Researchers

Eurofound occasionally hosts Visiting Researchers who can collaborate in and complement research projects. Visiting Researchers are mostly academic researchers with grants from their university or institution. They receive no financial support from Eurofound. Anyone interested in a research visit at Eurofound should send a letter of motivation and cv to: recruit@eurofound.europa.eu .

Seconded National Experts (SNEs)

Eurofound occasionally engages the services of Seconded National Experts, according to the Commission’s rules.

Spontaneous applications

Eurofound does not accept spontaneous applications and does not keep such applications or curricula vitae (CVs). Only applications for vacancies published on this website and submitted through the online recruitment system can be considered.

 

Back to Top

Useful? Interesting? Tell us what you think. Hide comments

Add new comment