Égalité entre les femmes et les hommes

07 mars 2019

L’égalité de traitement entre les femmes et les hommes est depuis toujours un principe fondamental de l’UE. En 1957, le principe de l’égalité des rémunérations entre les travailleurs et les travailleuses pour un même travail est inscrit dans le traité de Rome. Depuis lors, les institutions européennes réaffirment régulièrement ce principe en le promouvant en tant que valeur fondamentale de l’UE.

Ce principe a été réaffirmé dans la directive de 1976 sur l’égalité de traitement entre hommes et femmes. Étant donné que de plus en plus de femmes entrent sur le marché du travail, l’UE et ses États membres réaffirment leur engagement à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, à réaliser des progrès en matière d’éducation des femmes et à réduire les disparités en matière d’emploi et de rémunération entre les femmes et les hommes. Dans une perspective d’avenir, l’«engagement stratégique pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2016-2019» de la Commission européenne est un cadre de référence qui insiste sur la nécessité de renforcer les efforts à tous les niveaux de l’élaboration des politiques en vue d’améliorer l’égalité entre les femmes et les hommes. Il appuie également le pacte européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (2011-2020). 

Études d’Eurofound

Eurofound adopte une approche d’intégration de la dimension de l’égalité entre les femmes et les hommes qui est transversale aux études qu’elle réalise dans les domaines des conditions de travail, des relations industrielles, de l’évolution du marché du travail, de la qualité de vie et des services publics. Par exemple, des thèmes tels que la rémunération et revenu, la prise en charge,  la participation à l’emploi, lescongés,compétences et formation, l’organisation du travail, le temps de travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, entre autres, sont traités sous l’angle de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les différents volets des études d’Eurofound, dans ses enquêtes européennes et dans les rapports réguliers réalisés au niveau national.

Principales contributions

Un rapport publié dernièrement par Eurofound sur les modèles de temps de travail pour un travail durable examine, selon une perspective de genre et de parcours de vie, les liens entre les modèles de temps de travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et les préférences en matière de temps de travail, d’une part, et la santé et le bien-être des travailleurs, d’autre part.

Dans le cadre d’une étude sur les tendances en matière de mobilité sociale au sein de l’UE, Eurofound a examiné les obstacles à l’égalité des chances et les mesures stratégiques visant à la promouvoir. Le rapport analyse séparément les tendances en matière de mobilité sociale pour les hommes et les femmes, soulignant l’importance croissante de la dimension de genre dans différents pays.  

Une étude antérieure sur l’écart du taux d’emploi entre les femmes et les hommes analyse les caractéristiques et les conséquences des écarts entre les femmes et les hommes au niveau de la participation au marché du travail ainsi que les mesures possibles pour combler ces écarts.

Gros plan sur: l’écart de taux d’emploi entre les femmes et les hommes — défis et solutions

11 octobre 2016 – Ces dernières décennies, la participation des femmes au marché du travail dans l’UE a augmenté pour dépasser le cap des 70 % en 2014. Il n’en reste pas moins que les taux d’emploi et de participation des femmes sont toujours inférieurs à ceux des hommes dans la quasi-totalité des États membres. Le rapport analyse les principales caractéristiques et conséquences des écarts entre les femmes et les hommes au niveau de la participation au marché du travail. Ses auteurs constatent que le coût total du taux d’emploi inférieur des femmes s’est élevé à 370 milliards d’euros en 2013, soit 2,8 % du PIB de l’UE. Le rapport analyse également les politiques et les mesures visant à renforcer la participation des femmes au marché du travail, qui pourraient se révéler d’une importance primordiale pour combler les écarts entre les femmes et les hommes.
L’écart du taux d’emploi entre les femmes et les hommes: défis et solutions

La participation croissante des femmes sur le marché du travail a entraîné des changements dans la manière dont les organisations européennes de partenaires sociaux abordent les questions liées à l’égalité entre les femmes et les hommes. Les études évaluent également le rôle des partenaires sociaux dans les progrès réalisés dans l’UE en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

L’Observatoire européen de l’emploi (EJM) analyse la ségrégation professionnelle entre les sexes et les inégalités salariales. L’égalité entre les femmes et les hommes est également traitée par l’Observatoire européen de la vie active d’Eurofound dans des rapports réguliers sur la rémunération et le temps de travail dans l’UE, ainsi que dans des rapports réguliers établis au niveau national.

Enquêtes

L’enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS) d’Eurofound vise à dresser un tableau détaillé de la situation des hommes et des femmes au travail en Europe. L’intégration de la dimension de l’égalité entre les femmes et les hommes a été un sujet important abordé dans les récents questionnaires. L’enquête porte sur un large éventail de questions: disparités entre les professions, les secteurs, les temps de travail et les rémunérations, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi que santé et bien-être. La sixième EWCS, réalisée en 2015, montre des inégalités et des différences entre les sexes, les statuts professionnels et les emplois.

L’enquête européenne sur la qualité de vie (EQLS) couvre également la dimension de l’égalité entre les femmes et les hommes dans des questions comme l’emploi, le revenu, l’éducation, les responsabilités familiales et de prise en charge, la santé et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

L’enquête sur les entreprises en Europe (ECS) analyse la question de l’équilibre entre les femmes et les hommes dans les politiques et les pratiques appliquées dans le milieu de travail dans toute l’Europe, y compris le temps de travail et la prise d’un congé.

Indice d’égalité de genre

Eurofound coopère avec l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) sur des questions liées à l’égalité entre les hommes et les femmes, les données issues des EWCS et des EQLS alimentant l’indice d’égalité de genre de l’EIGE.

Ressources

Ongoing work

Highlights (11)

Tout (595)

Publications (135)

Articles (434)

News (18)

Events (8)

Gender equality

08 March 2018

Equal treatment of men and women has been a fundamental principle of the European Union since its inception. In 1957, the principle of equal pay for equal work became part of the Treaty of Rome. Since then, European institutions regularly reaffirm the principle, promoting it as a core value of the EU.

This principle has been restated in the 1976 Directive on equal treatment between men and women. As more women are entering the labour market, the EU and Member States reaffirm their commitment to promoting gender equality, advances in the education of women and progress towards closing the gender pay and employment gaps. Looking towards the future, the European Commission’s ‘Strategic engagement for gender equality 2016–2019’ has been created as a reference framework, underlying the need for an increased effort at all levels of policymaking towards improving gender equality. It also supports the 2011–2020 European Pact for gender equality. 

Eurofound’s work

Eurofound implements a gender mainstreaming approach which is transversal to its research in the areas of working conditions, industrial relations, labour market change, quality of life and public services. For instance, topics such as pay and income, care, employment participation, leave, skills and training, work organisation, working time and work–life balance, among others, are covered from a gender perspective across various strands of Eurofound’s work, in its pan-European surveys and regular reporting at national level.

Key contributions

A recent report by Eurofound on working time patterns for sustainable work examines, from a gender and life course perspective, the links between working time patterns, work–life balance and working time preferences, on the one hand, and workers’ health and well-being on the other.

Eurofound has carried out a study examining patterns of social mobility across the EU, looking at barriers to equal opportunities and policies to promote it. It analyses patterns of social mobility for men and women separately, underlining and highlighting the increasingly important gendered patterns of social mobility in different countries.  

A previous study on the gender employment gap explores the characteristics and consequences of gender gaps in labour market participation, as well as potential ways of closing these gaps.

Featured: The gender employment gap: Challenges and solutions

11 October 2016 - Women’s labour market participation in the European Union has increased over recent decades, passing 70% in 2014. Nevertheless, women’s employment and participation rates are still lower than those of men in almost all Member States. This report explores the main characteristics and consequences of gender gaps in labour market participation. It finds that the total cost of a lower female employment rate was €370 billion in 2013, corresponding to 2.8% of EU GDP. The report also examines policies and measures aimed at fostering female labour market participation, which could be central to closing gender gaps.
The gender employment gap: Challenges and solutions

The growing participation of women in the labour market has prompted changes in the way European social partner organisations tackle gender issues. Research has also assessed the role of the EU social partners in advancing gender equality in the EU.

The European Jobs Monitor (EJM) analyses occupational segregation by gender and wage inequalities. Gender equality is also covered in regular updates on pay and working time across the EU and in regular reporting at national level via Eurofound’s European Observatory of Working Life.

Survey data

Eurofound’s European Working Conditions Survey (EWCS) aims to provide a wide picture of the situation of men and women at work in Europe. In recent questionnaires, gender mainstreaming has been an important topic. The survey monitors a broad spectrum of issues, occupational, sectoral, time and pay gaps, as well as work–life balance and health and well-being. The sixth EWCS, carried out in 2015, shows inequalities and differences in terms of gender, employment status and occupation.

The European Quality of Life Survey (EQLS) also covers the gender dimension, in relation to issues such as employment, income, education, family and care responsibilities, health and work–life balance.

The European Company Survey (ECS) reports on the issue of gender balance in relation to workplace policies and practices across Europe, including working time and take-up of leave.

Gender Equality Index

Eurofound cooperates with the European Institute for Gender Equality (EIGE) on gender-related topics and data from both the EWCS and the EQLS feed into EIGE’s Gender Equality Index.


Highlights (6)

All (574)

Publications (119)

Articles (434)

News (15)

Events (6)