EurWORK European Observatory of Working Life

À propos d’EurWORK

PDF version Printer-friendly version

Établi en 2014, l’Observatoire européen de la vie active (EurWORK) regroupe l’Observatoire européen des relations industrielles (EIRO) et l’Observatoire européen des conditions de travail (EWCO), deux observatoires d’Eurofound existant de longue date.

Rôle

EurWORK couvre toutes les ressources d’Eurofound relatives aux conditions de travail et au travail durable, ainsi qu’aux relations industrielles. Il bénéficie du soutien d’un réseau de correspondants européens répartis dans tous les États membres de l’Union et en Norvège, qui fait régulièrement état des évolutions nationales concernant la vie active. Les deux enquêtes régulières d’Eurofound portant sur des questions liées à la vie active, à savoir l’enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS) et l’enquête sur les entreprises en Europe (ECS) constituent une autre source d’informations.

Thèmes clés

EurWORK couvre deux domaines thématiques stratégiques pour la période de programmation 2017-2020 d’Eurofound:

Dans le domaine des relations industrielles, EurWORK couvre deux sous-thèmes:

Dans ses rapports sur l’évolution de la vie active, EurWORK fournit des mises à jour régulières dans les domaines suivants:

  • Acteurs et institutions
  • Relations de travail collectives
  • Relations de travail individuelles
  • Rémunération
  • Temps de travail et équilibre entre vie professionnelle-vie privée
  • Santé et bien-être au travail
  • Compétences, apprentissage et employabilité
  • Organisation du travail
  • Évolutions à l’échelle de l’Union​

Produits

Rapports sur l’évolution de la vie active

Le Réseau des correspondants européensd’Eurofound fournit trimestriellement des mises à jour par pays sur les dernières évolutions dans le domaine de la vie active. Ces rapports sont complétés par des mises à jour thématiques dans les domaines susmentionnés et des articles par pays. L’examen annuel de la vie active met en exergue les évolutions les plus importantes au niveau national et à celui de l’Union. Les correspondants fournissent des informations comparatives provenant de tous les États membres et de Norvège, qui alimentent les rapports et les mises à jour thématiques.

Études de représentativité

En 2006, la Commission européenne a chargé Eurofound de réaliser des études sur la représentativité des organisations partenaires sociaux sectoriels européens. Ces études sont conçues pour fournir les informations de base nécessaires à la mise en place et au fonctionnement des comités de dialogue social sectoriel au niveau européen. La Commission utilise ces comités comme mécanisme de consultation des partenaires sociaux au titre de l’article 154 du traité FUE.

Ressources

Les profils nationaux sur la vie active d’EurWORK fournissent des informations contextuelles pertinentes sur les structures, les institutions et les réglementations sous-tendant la vie active dans les États membres de l’UE-28 et en Norvège, ainsi qu’à l’échelle de l’Union européenne. 

Labase de données des rémunérations, du temps de travail et des actions collectives fournit une série de données par pays couvrant l’UE-28 et la Norvège pour la période 2000-2015. Elle porte sur les systèmes actuellement en place (comme la législation ou les conventions collectives) et certains résultats (comme le niveau des rémunérations ou du temps de travail convenus par la négociation collective).

Le portail sur la négociation salariale collective fournit des informations quantitatives et qualitatives sur l’évolution des rémunérations convenues par la négociation collective depuis 1999, ainsi que d’autres données liées aux rémunérations. Il explique également le contexte du système de négociation salariale collective dans les différents États membres de l’Union.

Le dictionnaire des relations industrielles européennes est un recueil complet des termes les plus fréquemment utilisés dans les relations d’emploi et les relations industrielles actuelles au niveau de l’Union. Mis à jour régulièrement, il contient environ 380 entrées avec des liens vers la législation et la jurisprudence de l’Union.

Autres recherches

EurWORK réalise également d’autres recherches sur les conditions de travail et les relations industrielles, comme une analyse secondaire des études d’Eurofound, des rapports réguliers sur les rémunérations et le temps de travail, des rapports établis à la demande des parties intéressées d’Eurofound et d’autres recherches stratégiques dans le domaine.

Au cours de la période de programmation 2017-2020, Eurofound étudiera la possibilité de mettre en place un outil de veille sur les actions syndicales, visant à cartographier les actions syndicales dans toute l’Europe, leurs causes et leurs résultats. Eurofound revoit également son approche en matière de rapports sur la négociation collective.

Public cible

EurWORK vise à servir les principales parties intéressées d’Eurofound, y compris les partenaires sociaux européens, les institutions européennes et les gouvernements des États membres, ainsi que les décideurs politiques et les professionnels dans les domaines des conditions de travail et du travail durable, ainsi que des relations industrielles.

EurWORK European Observatory of Working Life

About EurWORK

PDF version Printer-friendly version

Established in 2014, the European Observatory of Working Life (EurWORK) brings together Eurofound’s long-established observatories on industrial relations (EIRO) and working conditions (EWCO).

Role

EurWORK encompasses all of Eurofound's resources on working conditions and sustainable work and on industrial relations. It is supported by a Network of Eurofound Correspondents across all EU Member States and Norway which regularly reports on national working life developments. A further source of information is provided by Eurofound’s two regular surveys on working life issues: the European Working Conditions Survey (EWCS) and the European Company Survey (ECS) .

Key focus

EurWORK covers two strategic topic areas in Eurofound’s 2017–2020 programming period:

Within the industrial relations field, EurWORK covers two subtopics:

In its reporting on working life developments, EurWORK provides regular updates in the following areas:

Products

Reporting on working life developments

The Network of Eurofound Correspondents provides country updates on the latest working life developments on a quarterly basis. This reporting is complemented by topical updates in the areas listed above and other country-specific articles. The annual review of working life highlights the most important developments at national and EU level. The correspondents provide comparative information from all Member States and Norway, which feeds into reports and topical updates.

Representativeness studies

In 2006, the European Commission mandated Eurofound to carry out studies on the representativeness of European sectoral social partner organisations. These studies are designed to provide the basic information needed for the setting up and functioning of sectoral social dialogue committees at European level. The Commission uses these committees as the mechanism for consulting management and labour under article 154 TFEU.

Resources

EurWORK’s working life country profiles provide relevant background information on the structures, institutions and regulations underpinning working life in the EU28 Member States, Norway and at EU level.

The database of wages, working time and collective disputes provides a set of country-level data covering the EU28 and Norway for the period 2000–2015. It looks at the systems that are currently in place (such as legislation or collective bargaining agreements) and some outcomes (such as the level of collectively agreed pay or working time).

The European industrial relations dictionary is a comprehensive collection of the most commonly used terms in employment and industrial relations at EU level today. Updated regularly, it contains around 380 entries, with links to EU legislation and case law.

Other research

EurWORK also features further research on working conditions and industrial relations, such as secondary analysis from Eurofound’s surveys, regular reports on pay and working time, reports compiled at the request of Eurofound’s stakeholders and other strategic research in the area.

In the 2017–2020 programming period, Eurofound will explore the feasibility of an industrial action monitor aimed at charting industrial action events across Europe, their causes and outcomes. Eurofound is also reviewing its approach to reporting on collective bargaining.

Target audience

EurWORK aims to serve the main Eurofound stakeholders, including European social partners, EU institutions and Member State governments, as well as policymakers and practitioners in the fields of working conditions and sustainable work, and industrial relations.