Sixième enquête européenne sur les conditions de travail: 2015

Printer-friendly version

Visualisation des données

Visualisez, explorez et comparez des données à l’échelle de l’UE et par pays sur les conditions de travail, la qualité du travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans notre outil interactif de visualisation des données.

L’enquête européenne d’Eurofound sur les conditions de travail (EWCS) présente une large vue d’ensemble de l’Europe au travail dans les différents  pays, professions, secteurs et groupes d’âge. Ses conclusions mettent en évidence les mesures qui doivent être prises par les responsables politiques pour s’attaquer aux problèmes auxquels l’Europe est aujourd’hui confrontée. En 2015, Eurofound a réalisé la sixième enquête de cette série (commencée en 1991). Au cours de cette sixième enquête, près de 44 000 travailleurs ont été interrogés dans 35 pays. Ses conclusions fournissent des informations détaillées sur un large éventail de questions, y compris l’exposition aux risques physiques et psychosociaux, l’organisation du travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et la santé et le bien-être.

Principaux résultats

Dans l’ensemble, l’enquête conclut que les inégalités structurelles et les différences relatives au genre, au statut professionnel et à la profession demeurent significatives.  Au cours des dix dernières années, on a observé des progrès limités concernant certains aspects de la qualité de l’emploi.

Rapport de synthèse sur la sixième enquête européenne relative aux conditions de travail

La sixième enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS) s'appuie sur les enseignements tirés des cinq enquêtes précédentes, afin de présenter une large vue d’ensemble de l’Europe au travail, englobant les divers pays, professions, secteurs et groupes d’âge.

Publication: Rapport de synthèse sur la sixième EWCS

Le rapport va au-delà des mesures objectives de la qualité de l’emploi, et porte également sur  la propre évaluation de leur vie professionnelle par les travailleurs. Il décèle des associations entre les différentes dimensions de la qualité de l’emploi et des facteurs tels que l’engagement, la sécurité financière, le développement des aptitudes et compétences, la santé et le bien-être, la conciliation du travail et de la vie privée, et la durabilité de l’emploi.

Contexte

Cette sixième enquête constitue un jalon important dans les activités d'Eurofound : elle repose sur les enseignements tirés des cinq enquêtes précédentes et offre une description détaillée des tendances observées sur les lieux de travail en Europe au cours des 25 dernières années. En outre, étant donné qu’elle porte sur 35 pays, la sixième enquête est l’édition la plus complète à ce jour s’agissant du nombre de pays couverts.

  • La première enquête, réalisée en 1991, ne concernait que 12 pays.
  • La deuxième enquête, réalisée en 1995,  en concernait 15.
  • La troisième enquête (2000) concernait 16 pays (l’UE15 et la Norvège). La troisième enquête a ensuite été étendue en 2001 pour couvrir les dix pays candidats à l’adhésion à l’UE.
  • La quatrième enquête, réalisée en 2005, concernait les 25 États membres de l’UE et les deux pays qui l’ont ensuite rejointe en 2007 (Bulgarie et Roumanie). Cette édition couvrait également la Croatie, la Turquie, la Suisse et la Norvège (31 pays au total).
  • La cinquième enquête, réalisée en 2010, englobait les 27 États membres de l’UE, la Croatie, la Turquie et la Norvège (la Suisse n’était pas comprise). L’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo et l’ancienne République yougoslave de Macédoine étaient également couverts – soit 34 pays au total.
  • La sixième enquête, réalisée en 2015, concernait les 28 États membres de l’UE, les cinq pays candidats à l’adhésion à l’UE (Albanie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie et Turquie) ainsi que la Suisse et la Norvège.

Méthodologie

Le partenaire de l’enquête d’Eurofound, Ipsos NV, a interrogé des travailleurs sélectionnés de manière aléatoire dans un échantillon statistique, comprenant un échantillon représentatif de la société. En fonction de la taille du pays et des dispositions nationales, l’échantillon comprenait de 1 000 à 3 300 personnes par pays.

Les entretiens en face à face ont été réalisés au domicile des personnes interrogées et couvraient une liste exhaustive de questions relatives à leurs conditions de travail. (Toutes les informations rassemblées ont été traitées dans la plus stricte confidentialité et l’anonymat de chaque personne interrogée a été garanti). Toutes les informations sur la méthodologie de l’enquête peuvent être consultées en ligne.

Informations complémentaires

new Les microdonnées de la sixième EWCS sont maintenant disponibles. Les analyses secondaires des données de l’enquête seront publiées courant 2017. Elles porteront sur des questions telles que le temps de travail, les travailleurs indépendants, le vieillissement de la main-d’œuvre, l’engagement et le perfectionnement des travailleurs, le travail et la santé, le statut professionnel et les conditions de travail.

Pour obtenir de plus amples informations concernant les enquêtes européennes sur les conditions de travail, veuillez prendre contact avec Sophia MacGoris en envoyant un message à l’adresse smg@eurofound.europa.eu.

Useful? Interesting? Tell us what you think. Hide comments

Ajouter un commentaire

Click to share this page to Facebook securely

Click to share this page to Twitter securely

Click to share this page to Google+ securely

Click to share this page to LinkedIn securely

Sixth European Working Conditions Survey: 2015

Printer-friendly version

Data visualisation

Visualise, explore and compare EU and country data on working conditions, quality of work and work–life balance in our interactive data visualisation tool.

​Eurofound’s European Working Conditions Survey (EWCS) paints a wide-ranging picture of Europe at work across countries, occupations, sectors and age groups. Its findings highlight actions for policy actors to help them address the challenges facing Europe today. In 2015, Eurofound carried out its sixth survey in the series (in operation since 1991). This sixth survey interviewed nearly 44,000 workers in 35 countries. Its findings provide detailed information on a broad range of issues, including exposure to physical and psychosocial risks, work organisation, work–life balance, and health and well-being.

Main findings

Overall, the survey finds, structural inequalities and differences in terms of gender, employment status and occupation are still significant.  In the last 10 years, there has been limited progress in some aspect of job quality.

Sixth European Working Conditions Survey overview report

The sixth European Working Conditions Survey (EWCS) builds on the lessons learned from the previous five surveys to paint a wide-ranging picture of Europe at work across countries, occupations, sectors and age groups. 

- Publication: Sixth EWCS overview report

- Blog: Jobs, jobs, jobs! Three beautiful words for Mr Trump

- Blog: Europe’s slow-burning issue – making work sustainable

- Launch event: Changing working conditions in Europe: Moving towards better work

Going beyond the objective measures of job quality, the report also looks at workers’ own assessment of their working lives. It finds associations between the different dimensions of job quality and factors such as engagement, financial security, the development of skills and competences, health and well-being, the reconciliation of work and private life, and the sustainability of work.

Background

This sixth survey is an important landmark for Eurofound: it builds on the lessons learned from the previous five surveys and provides a rich portrait of workplace trends in Europe over the last 25 years. Moreover, involving 35 countries, the sixth survey is the most comprehensive to date, in terms of the number of countries covered.

  • The first survey, in 1991, covered just 12 countries.
  • The second survey, in 1995, covered 15 countries.
  • The third survey (2000) covered 16 countries (the EU15 and Norway). This third survey was then extended in 2001 to cover the 10 EU candidate countries.
  • The fourth survey, in 2005, covered the 25 EU Member States and the two countries that would join in 2007 (Bulgaria and Romania). Also covered were Croatia, Turkey, Switzerland and Norway (31 countries in total).
  • The fifth survey, in 2010, covered the 27 EU Member States, Croatia, Turkey and Norway (Switzerland was not included). Also covered in this survey were Albania, Bosnia and Herzegovina, Kosovo, and the former Yugoslav Republic of Macedonia – a total of 34 countries.
  • The sixth survey, in 2015, covered the 28 EU Member States, the five EU candidate countries (Albania, the former Yugoslav Republic of Macedonia, Montenegro, Serbia, and Turkey), as well as Switzerland and Norway.

Methodology

Eurofound’s survey partners, Ipsos NV, interviewed working people randomly selected from a statistical sample, comprising a cross-section of society. Depending on country size and national arrangements, the sample ranged from 1,000 to 3,300 people per country.
The face-to-face interviews were carried out in peoples’ homes and covered a comprehensive list of questions regarding their working conditions. (All the information gathered has been treated in the strictest confidentiality and the anonymity of each interviewee guaranteed). Full details of the survey methodology are available online.

Further information

new The sixth EWCS microdata is now available. Eurofound’s secondary analyses of the survey data will be published from 2017. These will examine such issues as working time, self-employed, ageing, employee engagement and development, work and health, employment status and working conditions.

For further information about the European Working Conditions Surveys, contact Sophia MacGoris at smg@eurofound.europa.eu.

Useful? Interesting? Tell us what you think. Hide comments

Add new comment

Click to share this page to Facebook securely

Click to share this page to Twitter securely

Click to share this page to Google+ securely

Click to share this page to LinkedIn securely