Suivi de la convergence dans l’Union européenne

14 October 2019

L’Union européenne est déterminée à assurer une cohésion économique, sociale et territoriale, une croissance économique équilibrée et une convergence économique accrue. Au cours des dernières décennies, l’Union a réalisé de nombreux progrès sur la voie d’une convergence économique et sociale entre les États membres. La crise a toutefois freiné ces progrès et, depuis 2008, on observe un enlisement ou une divergence de la performance des États membres de l’Union.

Subscribe now and receive updates on Eurofound's work in the area of Suivi de la convergence dans l’Union européenne

La divergence de performance entre les États membres et les inégalités croissantes au sein de ces derniers soulèvent des préoccupations communes pour plusieurs raisons. D’une part, elles viennent trahir l’espoir qu’un renforcement de l’intégration européenne se traduise par une plus grande cohésion aux niveaux national et paneuropéen. D’autre part, elles risquent de répandre le sentiment d’injustice sociale et d’iniquité parmi les citoyens et, partant, de nourrir l’euroscepticisme et de miner le projet européen.

Pour mettre en œuvre les bonnes initiatives et évaluer leur efficacité par rapport à l’objectif de renforcement de la convergence, les décideurs politiques nécessitent des éléments d'appréciation sur les dynamiques et les tendances divergentes au sein et entre les États membres. Il importe de savoir si ces tendances existent et, le cas échéant, si elles sont le signe ou pas d’une dégradation générale des conditions de vie et de travail. De même, il convient de déterminer si l’écart entre les groupes d’États membres ou de régions se creuse et si certains groupes évoluent dans des directions opposées. 

Forum 2017 de la Fondation

Événement phare d’Eurofound, le Forum de la Fondation s’est tenu les 14 et 15 novembre 2017 au château de Dublin, en Irlande. Deux cents participants de haut rang venus de toute l’Europe et au-delà se sont réunis pour débattre des différentes perspectives de la convergence en Europe et de son lien avec le socle européen des droits sociaux. Les dimensions économique et sociale étant considérées comme deux facettes de la même réalité, les discussions ont principalement porté sur le renforcement de la convergence des conditions de vie et de travail, y compris de l’emploi. Voir les exposés, les documents de travail et le programme du Forum

 

Le renforcement de la convergence économique et sociale est considéré comme un objectif commun de l’Union économique et monétaire et de l’Union européenne dans son ensemble. En novembre 2017, aux fins d’intégrer le volet social au cœur de son cadre d’action, la Commission a proclamé la mise en place officielle du socle européen des droits sociaux. Inscrit au nombre des priorités du cadre d’action de la Commission, ce socle «indique la direction à suivre pour renouer avec la convergence en Europe».

Mission d’Eurofound

Ciblant son action sur la convergence des résultats et des performances des États membres et des régions, Eurofound assure un suivi de la convergence entre les États membres dans les domaines de recherche suivants: facteurs socio-économiques, emploi, conditions de travail et conditions de vie. Les travaux dans le domaine socio-économique incluront une étude sur la convergence réelle, c’est-à-dire sur le PIB par habitant et d’autres variables macro-économiques, ainsi que sur l’accès à un large éventail de services et à la protection sociale.

La convergence de l’emploi sera principalement analysée sur la base de l’évolution de la participation à la vie active (au moyen de données d’Eurostat).

L’étude de la convergence des conditions de travail reposera sur le concept de la qualité de l’emploi mesurée dans le cadre de l’enquête européenne sur les conditions de travail et au moyen d’autres sources statistiques.

L’étude des conditions de vie comprendra des indicateurs objectifs et subjectifs, ainsi que des données tirées de l’enquête européenne sur la qualité de vie, et portera sur la qualité de la société, les conditions de vie et le bien-être général.

L’analyse de la convergence couvrira également différents horizons temporels, du court au long terme. Le cas échéant et dans la mesure du possible, l’analyse sera ventilée par sexe et par groupe d’âge afin de saisir les différentes tendances au sein de la population.

Les travaux de recherche s’articuleront autour de trois axes principaux. Premièrement, ils consisteront en un suivi des dernières tendances et performances convergentes et divergentes entre et au sein des États membres dans les domaines de recherche susmentionnés. Deuxièmement, ils viseront, dans le cadre d’une approche globale, à comprendre les éléments moteurs de ces tendances. Ils incluront une analyse des caractéristiques aux niveaux institutionnel, macro-économique et micro-économique. Enfin, troisièmement, ils fourniront des éléments d’appréciation pour alimenter le débat sur les initiatives et les possibilités de favoriser la convergence économique et sociale au niveau européen.

Eurofound étudie la possibilité de combiner les différents indicateurs et de créer des indices sommaires, en tirant parti de l’expérience d’autres organisations internationales. Les analyses, fondées sur les travaux précédents, envisageront de regrouper les pays ou régions pour comprendre les écarts entre ceux-ci.

Ongoing work

  • Progress in convergence on working conditions
  • State of play: Convergence in 2019
  • Monitoring convergence in living conditions and providing in-depth analyses of convergence trends among European countries as well as a discussion of policy options to restore convergence among Member States
  • Monitoring convergence in social protection and providing in-depth analyses of convergence trends among European countries as well as a discussion of policy options to restore convergence among Member States
  • Report on regional convergence and inequalities, which investigates evolutions of social imbalances (e.g. unemployment, social exclusion, poverty) at the regional level and examines the relationship between growth, regional disparities and interpersonal inequalities 
     

Highlights (9)

Tout (30)

Publications (21)

News (4)

Events (5)

Monitoring convergence in the European Union

03 August 2018

The European Union is committed to economic, social and territorial cohesion, balanced economic growth and upward economic convergence. Convergence trends between Member States have been achieved over the last decades in both the economic and social dimensions. The crisis halted these trends and since 2008 stalling or diverging patterns marked the performance of the European Union Member States. 

Subscribe now and receive updates on Eurofound's work in the area of Monitoring convergence in the European Union

Diverging performances among Member States and increasing inequalities within Member States warrant common concern for various reasons. First, because they contradict the expectation that deepening European integration leads to growing cohesion at national and pan-European level. Secondly, because they may spread the feeling of social injustice and unfairness among citizens, fuelling anti-European sentiment and undermining the European project.

In order to implement the right initiatives, and to assess their effectiveness in achieving the objective of upward convergence, policymakers require evidence on diverging trends and dynamics both within and between Member States. It is important to know if these trends exist and whether or not they signal a general worsening of living and working conditions, and whether the distance between groups of Member States or regions is increasing and some groups are moving in different directions. 

Foundation Forum 2017

Foundation Forum is Eurofound's flagship event which took place on 14–15 November 2017 at Dublin Castle, Dublin, Ireland. Discussions among the 200 high-level participants from Europe and beyond focused on the various perspectives of convergence in Europe and its link with the European Pillar of Social Rights. Considering the economic and social dimensions as two sides of the same coin, the main focus was on upward convergence in living and working conditions, including employment.

See the Forum presentations, background papers and programme 

Upward economic and social convergence is seen as a common objective of Economic and Monetary Union and of the European Union as a whole. In order to embed the social element at the heart of its policy action, the Commission formally proclaimed the European Pillar of Social Rights in November 2017. As one of the Commission’s current policy priorities, it ‘serves as a compass for the renewed process of convergence across Europe’. 

Eurofound's work

Focusing on convergence of outcomes and performances of Member States and regions, Eurofound monitors convergence among Member States in the following research areas: socioeconomic factors, employment, working conditions and living conditions.  

The socioeconomic area will include the investigation of real convergence, that is GDP per capita and other macroeconomic variables, as well as access to a broad set of services and to social protection.

Convergence in employment will be analysed based mainly on the historical development of employment participation through the use of Eurostat data.

The exploration of convergence in working conditions will rely on the concept of job quality measured through the European Working Conditions Survey and other statistical sources.  

The investigation of living conditions will include objective and subjective indicators, including data drawn from the European Quality of Life Survey, and will cover quality of society, living conditions and general well-being.

The analysis of convergence will also consider various time horizons, from short to long-term trends and, wherever relevant and feasible, the analysis will be broken down by gender and age group in order to capture different trends within the population.

The research activity is organised along three main strands. First, it monitors the latest converging and diverging trends and performances among and within Member States in the research areas above. Then, taking an overarching approach, the research activity aims at understanding the drivers of these trends. This will include the analysis of institutional, macro and micro-level characteristics. Finally, the research will produce evidence to feed the debate regarding initiatives and options to foster economic and social convergence at the European level. 

Eurofound is exploring the possibility to combine indicators and create summary indices, drawing on the experience of other international organisations. The analyses, building on previous work, will consider clustering countries or regions to understand variation between them.

Ongoing work

Highlights (4)

All (20)

Publications (14)

News (3)

Events (3)