Enquêtes

PDF version Printer-friendly version

Eurofound a élaboré trois enquêtes paneuropéennes organisées régulièrement pour contribuer à la planification et à la mise en place de meilleures conditions de vie et de travail. Les enquêtes offrent une source unique d’informations comparatives sur la qualité des conditions de vie et de travail au sein de l’UE. Une analyse détaillée des données issues des enquêtes permet à Eurofound d’identifier des tendances émergentes, ainsi que de mieux comprendre les sujets essentiels pour la politique européenne. Les résultats constituent une base solide qui permet aux décideurs politiques d’identifier des possibilités d’amélioration et de développer des perspectives d’avenir. Les enquêtes constituent un élément fondamental de la mission d’Eurofound, qui consiste à fournir des informations et des conseils de qualité à l’intention des décideurs européens et nationaux, des partenaires sociaux, des chercheurs et des citoyens européens.

Enquête sur les entreprises en Europe (ECS)

Thèmes traités: l’ECS donne un aperçu des pratiques sur le lieu de travail et de la manière dont elles sont négociées dans les entreprises européennes. Elle se fonde sur les avis des représentants de la direction et des salariés.

Fréquence: tous les quatre ans, depuis 2004-2005.

Première enquête: 2004-2005, alors intitulée «Enquête sur le temps de travail et l’équilibre vie-travail dans les entreprises européennes». Elle couvrait 21 pays, dont les 15 «anciens» États membres de l’UE et six nouveaux États membres: Chypre, la République tchèque, la Hongrie, la Lettonie, la Pologne et la Slovénie

Deuxième enquête: 2009, lancement sous le nouveau titre «Enquête sur les entreprises en Europe». Elle avait pour thèmes la flexibilité et la qualité du dialogue social. Elle couvrait 30 pays, dont les 27 États membres de l’UE, la Croatie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine et la Turquie.

Troisième enquête: 2013, publication du rapport de synthèse sur la troisième ECS en mars 2015, qui avait pour thèmes l’organisation du lieu de travail, l’innovation, la participation des employés et le dialogue social. Elle couvrait 32 pays, dont les 27 États membres de l’UE ainsi que la Croatie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Monténégro et la Turquie. Une analyse secondaire est en cours.

Explorateur de données: Outil interactif de visualisation des données de l’ECS

Prochaine édition : le travail sur le terrain pour la quatrième ECS commencera en 2019, en partenariat avec le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop)

Enquête européenne sur la qualité de vie (EQLS)

Thèmes traités: l’EQLS offre un aperçu complet des conditions de vie dans les pays européens. Elle contient de nombreux indicateurs sur différents aspects, objectifs et subjectifs, de la qualité de vie. Étant donné le regain d’intérêt pour la qualité de vie des citoyens européens, l’EQLS est de plus en plus importante pour la contribution d’Eurofound au débat politique et universitaire.

Fréquence: tous les quatre à cinq ans, depuis 2003.

Première enquête: 2003. Elle couvrait 28 pays, dont les 25 États membres de l’UE ainsi que trois pays candidats, à savoir la Bulgarie, la Roumanie et la Turquie.

Deuxième enquête: 2007. Elle couvrait 31 pays, dont les 27 États membres de l’UE, la Norvège et trois pays candidats, à savoir l’ancienne République yougoslave de Macédoine, la Croatie et la Turquie.

Troisième enquête: 2011. Elle couvrait 34 pays, dont les 27 États membres de l’UE ainsi que sept pays candidats ou en phase de préadhésion, à savoir l’ancienne République yougoslave de Macédoine, la Croatie, l’Islande, le Kosovo, le Monténégro, la Serbie et la Turquie.

Quatrième enquête: 2016. Elle portait en particulier sur la qualité des services publics. Elle couvrait 33 pays, dont les 28 États membres de l’UE ainsi que cinq pays candidats, à savoir l’Albanie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Turquie.

Explorateur de données: visualisez, explorez et comparez des données relatives à la qualité de vie, à la qualité de la société et à la qualité des services publics à l’échelle de l’Union et de chaque pays dans notre outil interactif de visualisation des données de l’EQLS

Prochaine étape: publication complète des données de 2016 en février/mars 2018

Enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS)

Thèmes traités: l’EWCS est l’enquête la plus ancienne et est devenue une source fiable d’informations sur les conditions de travail et la qualité du travail et de l’emploi. Organisée depuis 1990, elle permet de surveiller les tendances à long terme en matière de conditions de travail en Europe. Les thèmes couverts sont notamment le statut professionnel, la durée et l’organisation du temps de travail, l’organisation du travail, l’apprentissage et la formation, les facteurs de risques physiques et psychosociaux, la santé et la sécurité, la participation des travailleurs, l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, les revenus et la sécurité financière, ainsi que le travail et la santé.

Fréquence: tous les cinq ans.

Première enquête: 1990-1991 Elle couvrait la CE12: Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni.

Deuxième enquête: 1995-1996 Elle couvrait l’UE15: Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et les nouveaux États membres, à savoir l’Autriche, la Finlande et la Suède

Troisième enquête: 2000. Elle couvrait l’UE15 ainsi que la Norvège lors d’une première phase, pour ensuite s’étendre aux 12 «nouveaux» États membres en 2011 et à la Turquie en 2012, lors d’une deuxième phase.

Quatrième enquête: 2005. Elle couvrait l’UE27, ainsi que la Croatie, la Norvège, la Suisse et la Turquie

Cinquième enquête: 2010. Elle couvrait l’UE27, ainsi que l’Albanie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, la Croatie,le Kosovo, le Monténégro, la Norvège et la Turquie

Sixième enquête: 2015. Publication du rapport de synthèse sur la sixième EWCS en novembre 2016, qui couvre l’UE28, ainsi que l’Albanie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, le Monténégro, la Serbie, la Turquie ainsi que la Norvège et la Suisse

Explorateur de données: Outil interactif de visualisation des données de l’EWCS

Prochaine étude: le travail sur le terrain pour la septième EWCS aura lieu en 2020.

Surveys

PDF version Printer-friendly version

Eurofound has developed three regularly repeated pan-European surveys to contribute to the planning and establishment of better living and working conditions. The surveys offer a unique source of comparative information on the quality of living and working conditions across the EU. Detailed analysis of the survey data allows Eurofound to identify new and emerging trends, as well as to gain deeper insight in the issues central to European policy. The results provide a strong basis for policymakers to identify opportunities for improvement and to develop forward-looking perspectives. The surveys are a key element in Eurofound’s mission to provide high-quality information and advice for EU and national-level policymakers, social partners, researchers and European citizens alike.

European Company Survey (ECS)

Topics: The ECS gives an overview of workplace practices and how they are negotiated in European establishments. It is based on the views of both managers and employee representatives.

Frequency: Every four years, since 2004–2005

First survey: 2004–2005, launched as the European Survey on Working Time and Work–Life Balance. Covered 21 countries including the 15 ‘old’ EU Member States and 6 new Member States: Cyprus, the Czech Republic, Hungary, Latvia, Poland and Slovenia

Second survey: 2009, launched under the new title European Company Survey, focusing on flexibility practices and the quality of social dialogue. Covered 30 countries including the 27 EU Member States, Croatia, the former Yugoslav Republic of Macedonia and Turkey

Third survey: 2013, publication of Third ECS overview report in March 2015, focusing on workplace organisation, innovation, employee participation and social dialogue. Covered 32 countries including 27 EU Member States and Croatia, the former Yugoslav Republic of Macedonia, Iceland, Montenegro and Turkey. Secondary analysis is ongoing.

Data explorer: ECS interactive data visualisation tool

Next survey: Fieldwork for the fourth ECS starts in 2018, in partnership with the European Centre for the Development of Vocational Training (Cedefop)

European Quality of Life Survey (EQLS)

Topics: The EQLS provides a comprehensive portrait of living conditions in European countries. It contains a broad range of indicators on different dimensions of quality of life, both objective and subjective. Given the high level of interest in the quality of life of European citizens, the EQLS is increasingly important for Eurofound’s contribution to the political and academic debate.

Frequency: Every four to five years, since 2003

First survey: 2003. Covered 28 countries, including 25 EU Member States and 3 candidate countries of Bulgaria, Romania and Turkey

Second survey: 2007. Covered 31 countries, including the 27 EU Member States, Norway and the candidate countries of Croatia, the former Yugoslav Republic of Macedonia and Turkey

Third survey: 2011. Covered 34 countries, including 27 EU Member States and 7 candidate or pre-accession countries: Croatia, the former Yugoslav Republic of Macedonia, Iceland, Kosovo, Montenegro, Serbia and Turkey

Fourth survey: 2016, with a specific focus on the quality of public services. Covered 33 countries, including the 28 EU Member States and the 5 candidate countries of Albania, the former Yugoslav Republic of Macedonia, Montenegro, Serbia and Turkey

Data explorer: Visualise, explore and compare EU and country data on quality of life, quality of society and public services in our EQLS interactive data visualisation tool

Next: Full 2016 data release in February/March 2018

European Working Conditions Survey (EWCS)

Topics: The EWCS is the longest running survey, and has become an established source of information about working conditions and the quality of work and employment. Having been implemented since 1990, it enables monitoring of long-term trends in working conditions in Europe. Themes covered include employment status, working time arrangements, work organisation, learning and training, physical and psychosocial risk factors, health and safety, worker participation, work–life balance, earnings and financial security, as well as work and health.

Frequency: Every five years

First survey: 1990–1991. Covered the EC12: Belgium, Denmark, France, Germany, Greece, Ireland, Italy, Luxembourg, the Netherlands, Portugal, Spain and the UK

Second survey: 1995–1996. Covered the EU15: Belgium, Denmark, France, Germany, Greece, Ireland, Italy, Luxembourg, the Netherlands, Portugal, Spain, the UK and the new Member States of Austria, Finland and Sweden

Third survey: 2000. Covered the EU15 and Norway in a first phase, with the survey being extended to the 12 'new' Member States in 2001, and Turkey in 2002 in a second phase

Fourth survey: 2005. Covered the EU27, Croatia, Turkey, Norway and Switzerland

Fifth survey: 2010. Covered the EU27, Croatia, Albania, the former Yugoslav Republic of Macedonia, Kosovo, Montenegro, Turkey and Norway

Sixth survey: 2015. Publication of the Sixth EWCS overview report in November 2016, covering the EU28, Albania, the former Yugoslav Republic of Macedonia, Montenegro, Serbia, Turkey, as well as Norway and Switzerland

Data explorer: EWCS interactive data visualisation tool

Next survey: Fieldwork for the seventh EWCS will take place in 2020