Rémunération et revenu

04 June 2019

La rémunération et le revenu revêtent une importance primordiale dans les relations du travail et la qualité de vie. La question a reçu encore plus d’attention au niveau de l’UE en raison de l’évolution de l’économie et de la société dans son ensemble à la suite de la crise.

Le socle européen des droits sociaux fixe les engagements de l’UE en ce qui concerne les salaires: le droit des travailleurs à un salaire juste permettant un niveau de vie décent; la garantie de salaires minimaux appropriés; la prévention du phénomène des travailleurs pauvres.

Études d’Eurofound

Eurofound établit régulièrement des rapports sur différents aspects de la rémunération et du revenu en tenant compte de l’évolution de la conjoncture économique en Europe.

Suivi de l’évolution de la rémunération

Par l’intermédiaire de son Observatoire européen de la vie active (EurWORK), Eurofound rassemble de nombreuses informations sur la rémunération. La nature régulière de ces rapports donne lieu à de nombreuses observations sur les rémunérations fixées par convention collective, de sorte que leur évolution peut être suivie. Eurofound publie régulièrement des rapports thématiques sur les salaires minimaux légaux et les rémunérations fixées par convention collective. Elle suit également les évolutions, au niveau national, concernant les mécanismes de fixation des salaires, l’égalité salariale, la rémunération variable, la faible rémunération et les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

Les profils nationaux sur la vie active contiennent des informations sur la rémunération au niveau national et font l’objet de mises à jour régulières. EurWORK gère deux bases de données sur la rémunération (voir ressources ci-après).

L’Observatoire européen de l’emploi (EJM) d’Eurofound évalue les changements observés dans l’emploi par profession, à l’aune de divers indicateurs qualitatifs, dont la rémunération. En particulier, il aide à mieux comprendre le phénomène de la polarisation de l’emploi, c’est-à-dire la mesure dans laquelle la croissance de l’emploi est susceptible d’être plus élevée parmi les postes à haute et à faible rémunération que parmi les postes à rémunération moyenne.

Enquêtes

Eurofound mène également des enquêtes pour suivre l’évolution des conditions de rémunération dans l’UE. La rémunération est une donnée essentielle des études réalisées par Eurofound pour évaluer la qualité du travail. Dans l’enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS), la rémunération est l’un des sept indices de qualité du travail. L’EWCS fait également le point sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Découvrez l’ outil interactif de visualisation des données de l’EWCS

L’enquête européenne sur la qualité de vie (EQLS) observe l’incidence du revenu sur le niveau de vie et la mesure dans laquelle les inégalités de revenu sont liées à la cohésion sociale et au bien-être. Elle analyse comment la crise a touché les familles, en accordant une attention particulière aux familles à bas revenu, à l’endettement des ménages et aux groupes exposés au risque de pauvreté. L’EQLS rassemble également des informations sur le revenu à la retraite et sur les possibilités de prolonger la vie active. Découvrez l’ outil interactif de visualisation des données de l’EQLS

L’enquête sur les entreprises en Europe (ECS) rend compte de l’utilisation de régimes de rémunération variable dans les entreprises, ainsi que de la couverture des employés de ces entreprises par des conventions collectives. L’enquête permet d’établir des liens entre les informations sur la rémunération variable et la négociation salariale et celles qui concernent l’organisation du travail, la gestion des ressources humaines, la participation directe des employés et le dialogue social, ainsi que le rendement et le bien-être au travail.

Ongoing work

  • Flagship report on industrial relations covering topics related to both social dialogue and working life developments, including updates on collectively agreed pay
  • Updated time series and update on developments in collectively agreed pay.

 

Highlights (13)

Tout (1012)

Publications (118)

Articles (872)

News (19)

Events (3)

Pay and income

10 October 2018

Pay and income are central to employment relations and quality of life. The issue has received even more attention at EU level due to crisis-inflicted developments in the economy and in society as a whole.

 

The proposed European Pillar of Social Rights sets out the EU’s commitments on wages: the right of workers to fair wages that provide for a decent standard of living; ensuring adequate minimum wages; preventing in-work poverty.

Eurofound’s work

Eurofound reports regularly on various aspects of pay and income in light of changing economic circumstances across Europe.

Pay monitoring

Through its European Observatory of Working Life (EurWORK), Eurofound brings together a range of information on pay. The regular nature of reporting generates a longer series of observations on collectively agreed pay, so that trends can be monitored. Eurofound publishes regular topical updates on statutory minimum wages and collectively agreed pay. It also monitors national-level developments in relation to wage-setting mechanisms, equal pay, variable pay, low pay and the gender pay gap.

Working life country profiles contain information on pay at national level and are regularly updated. EurWORK maintains two databases on pay (see resources below).

Eurofound's European Jobs Monitor (EJM) assesses shifts in employment by job, according to various qualitative measures including pay. In particular, it contributes to our knowledge on the phenomenon of employment polarisation – that is, the extent to which employment growth is likely to be greater at the top and bottom of the wage distribution than in the middle.  

Survey data

Eurofound’s surveys also monitor pay conditions in the EU. Pay is central to Eurofound’s research in assessing quality of work. In the European Working Conditions Survey (EWCS), earnings  is one of seven indicators of job quality. The EWCS also reports on the gender pay gap. Explore the EWCS interactive data visualisation tool.

The European Quality of Life Survey (EQLS) monitors the impact of income on living standards and how income inequality is related to social cohesion and well-being. It analyses how the crisis has affected families, looking at low-income families, household debt and those groups at risk of poverty. The EQLS also gathers information on income in retirement and options for extending working lives. Explore the EQLS interactive data visualisation tool.

The European Company Survey (ECS) captures the use of variable pay schemes in establishments, as well as the coverage of the employees in those establishments by collective wage agreements. The survey allows to link the information on variable pay and wage bargaining with information on work organisation, human resource management, direct employee participation and social dialogue, as well as with performance and workplace well-being.

Further research will look at the issue of wages as a key aspect of inclusive labour markets. Eurofound will explore the concept of a living wage, which differs from statutory minimum wages or minimum income schemes. The research will investigate how this has been implemented or advocated as a means to provide an adequate income allowing a decent standard of living and full participation in society.

Resources

Ongoing work

Highlights (12)

All (1000)

Publications (109)

Articles (871)

News (17)

Events (3)