Jeunesse

03 July 2019

Offrir aux jeunes un cadre idéal leur permettant de se développer, d’étudier et de travailler est un objectif essentiel de l’Europe et d’Eurofound, mais celui-ci se voit actuellement confronté à des défis particuliers. Les jeunes sont depuis longtemps au cœur de la politique de l’UE, et cela est particulièrement vrai aujourd’hui. L’actuelle stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse (2010-2018) poursuit deux grands objectifs. Le premier consiste à créer davantage de possibilités et à instaurer l’égalité des chances pour tous les jeunes dans l’enseignement et sur le marché du travail. Le second vise à encourager les jeunes à être des citoyens actifs et à participer à la société.

La lutte contre le chômage des jeunes figure parmi les priorités politiques de l’Europe. Le 7 décembre 2016, la Commission européenne a publié une communication intitulée «Investir dans la jeunesse de l’Europe». Celle-ci propose d’intensifier les efforts visant à soutenir les jeunes, par l’adoption d’un ensemble de mesures en faveur de la jeunesse. Parmi ces dernières figure la nécessité d’améliorer les possibilités d’accès à l’emploi, grâce à la mise en œuvre de l’initiative «Garantie pour la jeunesse» et de l’initiative pour l’emploi des jeunes, d’améliorer les chances par le biais de l’éducation et de la formation, ainsi que d’améliorer les possibilités de travaux de solidarité, de mobilité à des fins d’apprentissage et de participation.

Cet ensemble de mesures a pour but d’éclairer l’élaboration de politiques fondées sur des données factuelles. Dans cette optique, la mission d’Eurofound visant à fournir des informations utiles à la formulation de politiques sur les questions sociales et en matière de travail est très importante. Dans le document de programmation 2017-2020 d’Eurofound, les questions relatives à la jeunesse seront traitées dans le cadre de plusieurs thèmes stratégiques, notamment des marchés du travail efficaces et inclusifsqualité de la vie et qualité de la société, et accès aux services publics.

Études d’Eurofound

À ce jour, Eurofound a réalisé un grand nombre d’études dans le domaine de la jeunesse portant sur des questions liées à l’emploi, à la qualité de vie et à la cohésion sociale.

Principales contributions: crise et emplois

Les jeunes ont été très sévèrement frappés par la crise économique. Le chômage dans l’UE a atteint un niveau record de 10,9 % au cours du premier trimestre de 2013, mais le taux de chômage des moins de 25 ans était beaucoup plus élevé (23,5 %). En Grèce et en Espagne, plus de la moitié des jeunes étaient sans emploi et les taux de chômage au Portugal (38,2 %) et en Italie (37,8 %) étaient eux aussi  extrêmement élevés.

Compte tenu de ces niveaux critiques du chômage des jeunes, les grandes questions qui se posent sont: «où sont les emplois?» et «comment aider les jeunes autrement?» Des études récentes réalisées par Eurofound ont contribué dans une large mesure à l’élaboration de la politique en faveur de la jeunesse, en se penchant sur les points suivants:

  • le soutien à la création d’entreprises apporté aux jeunes;
  • l’entrepreneuriat des jeunes en Europe;
  • le suivi des transitions des jeunes en Europe;
  • l’accès des jeunes au travail et les orientations politiques permettant de l’améliorer;
  • le soutien aux jeunes travailleurs pendant la crise: contributions des partenaires sociaux et des autorités publiques;
  • les expériences de l’initiative «Garantie pour la jeunesse» en Finlande et en Suède.

Principales contributions: NEET et exclusion

Aussi important qu’il soit, le chômage des jeunes ne représente qu’une partie du problème. Une difficulté particulière se pose en ce qui concerne les conséquences disproportionnées de la récession sur les jeunes de moins de 30 ans, y compris sur ceux ayant un niveau de formation élevé. Ainsi, environ 12,5 millions des jeunes âgés de 15 à 29 ans ne travaillent pas ou ne suivent pas d’études ni de formation (NEET). Eurofound cherche à comprendre les conséquences économiques et sociales du désengagement des jeunes du marché du travail et de l’éducation. Voir les nombreuses études réalisées par Eurofound sur les NEET.

Au-delà de la crise, certains jeunes rencontrent des difficultés particulières à accéder à l’emploi. Par exemple, pour ceux qui sont atteints d’un handicap ou qui souffrent d’un problème de santé, le risque de rentrer dans la catégorie des NEET est supérieur de 40 %. Une politique d’inclusion active est considérée comme la mesure la plus appropriée pour remédier à ces difficultés. Eurofound a analysé les politiques d’inclusion active des jeunes atteints d’un handicap ou souffrant d’un problème de santé dans 11 États membres de l’UE.

Dimension de la jeunesse dans les enquêtes d’Eurofound

La dimension de la jeunesse est prise en considération dans de nombreux domaines des travaux d’étude d’Eurofound. La troisième enquête européenne sur la qualité de vie (EQLS) 2012 a relevé des différences importantes entre les groupes d’âge en ce qui concerne la qualité de vie, l’inclusion sociale et la qualité de la société. Ces différences peuvent être visualisées en détail grâce au filtre «groupe d’âge» de l’outil de cartographie des données de l’enquête EQLS. Les données de l’enquête EQLS ont également été utilisées pour élaborer une note politique (2014) sur la situation sociale des jeunes en Europe (voir ci-après).

La cinquième enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS) 2010 a révélé que certains aspects des conditions de travail des jeunes (moins de 25 ans) diffèrent considérablement de ceux des travailleurs plus âgés. Plus récemment, la sixième enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS) 2015 a montré que l’écart de compétences entre les jeunes et les travailleurs plus âgés se rétrécit progressivement. De plus amples informations peuvent être obtenues grâce à l’outil de cartographie des données de l’enquête EWCS.

Gros plan sur: la situation sociale des jeunes en Europe

1er avril 2014 – Cette note stratégique se base sur les conclusions de l’enquête européenne sur la qualité de vie (EQLS) d’Eurofound ainsi que d’autres projets de recherche afin de formuler diverses orientations politiques. Elle est axée sur la qualité de vie des jeunes en Europe, plus particulièrement sur des aspects tels que les conditions de logement, l’exclusion sociale, les relations et les sources de soutien ainsi que la participation à la vie sociale et aux activités socio-culturelles.
Foundation Findings – La situation sociale des jeunes en Europe

Ongoing work

  • Report on long-term unemployed youth (2017)
  • Policy brief on underemployment, long-term unemployment and in-work poverty
  • Public services: Report on access of young people to information and support services
  • Quality of life and quality of society: Policy brief on intergenerational differences
  • Convergence: Interim results on the socioeconomic environment and convergence in employment in Europe 

Ongoing work

Highlights (8)

Tout (136)

Publications (58)

Articles (32)

News (28)

Events (18)

Youth

15 September 2017

Providing a good environment for young people to grow up, learn and work in is a key goal for Europe and for Eurofound – but one that faces particular challenges at present. Young people have long been an important focus of policy at EU level and this is particularly true today. The current EU Youth Strategy (2010–2018) has two challenging objectives. The first is to provide more and equal opportunities for young people in education and in the labour market. The second is to encourage young people to be active citizens and to participate in society.

Addressing the youth employment crisis is high on Europe's political agenda. On 7 December 2016, the Commission issued a Communication Investing in Europe's Youth. This is a renewed effort to support young people in the form of a Youth Package. The package includes better opportunities to access employment, via the Youth Guarantee and Youth Employment Initiative, better opportunities through education and training, as well as better opportunities for solidarity, learning mobility and participation.

The package is committed to evidence-based policymaking and Eurofound's mission to provide knowledge to assist in developing social and work-related policies is highly relevant here. In Eurofound's programming document 2017–2020, youth issues will be addressed as part of several strategic topic areas, particularly well-functioning and inclusive labour markets, quality of life and quality of society, as well as access to public services.

Eurofound work

To date, Eurofound has carried out a large body of work on youth issues related to employment, quality of life and social cohesion.

Key contributions: Crisis and jobs

Young people have been hit especially hard by the crisis. EU unemployment reached a record level of 10.9% in the first quarter of 2013, but the level among under-25s was much higher at 23.5%. In Greece and Spain more than half of young people were without work and rates in Portugal (38.2%) and Italy (37.8%) were also extremely high.

With youth unemployment at such critical levels, the key questions are 'Where are the jobs?' and 'How else can young people be helped?' Eurofound's recent work provides a broad range of inputs to developing youth policy, looking at:

  • start-up support for young people
  • youth entrepreneurship in Europe
  • mapping youth transitions in Europe
  • youth and work and policy pointers towards improving it
  • helping young workers during the crisis and the contributions of social partners and public authorities
  • experiences of the Youth Guarantee in Finland and Sweden.

Key contributions: NEETs and exclusion

Serious though it is, youth unemployment is only part of the problem. A particular challenge arises in relation to the disproportionate impact of the recession on young people under 30, even those with higher levels of education: about 12.5 million of those aged 15–29 are not in employment, education or training (NEET). Eurofound seeks to understand the economic and social consequences of youth disengagement from the labour market and education. See Eurofound’s extensive work in the topic area on NEETs.

Crisis apart, some young people face particular difficulties in accessing employment: for example, those who have a disability or other health problem are 40% more likely of becoming NEET than others. A policy of active inclusion is seen as the most appropriate for addressing these difficulties. Eurofound has analysed active inclusion policy for young people with disabilities or health problems in 11 EU Member States.

Youth dimension in Eurofound’s surveys

The youth dimension is relevant across many areas of Eurofound research. The third European Quality of Life Survey (EQLS) 2012 found important differences between age groups in relation to quality of life, social inclusion and the quality of society. These can be seen in detail by using the age-group filter of the EQLS Survey Mapping Tool. EQLS data have also been used to compile a 2014 policy brief on the social situation of young people in Europe (featured below).

The fifth European Working Conditions Survey (EWCS) 2010 revealed that some aspects of the working conditions of young workers (under 25) differ considerably from those of older workers. More recently, data taken from the sixth European Working Conditions Survey (EWCS) 2015 has shown that the skills gap between younger and older workers is gradually closing. Further information can be explored using the EWCS Survey Mapping Tool.

Featured: Social situation of young people in Europe

1 April 2014 - This policy brief draws on findings from Eurofound’s European Quality of Life Survey (EQLS) and other research projects to formulate a number of policy pointers. It looks at the quality of life of young people in Europe, focusing on dimensions such as living arrangements, social exclusion, relationships and sources of support, as well as participation in society and social/cultural activities.
Foundation Findings – Social situation of young people in Europe

Ongoing work

  • Report on long-term unemployed youth (2017)
  • Policy brief on underemployment, long-term unemployment and in-work poverty
  • Public services: Report on access of young people to information and support services
  • Quality of life and quality of society: Policy brief on intergenerational differences
  • Convergence: Interim results on the socioeconomic environment and convergence in employment in Europe 

 

Highlights (6)

All (120)

Publications (46)

Articles (33)

News (25)

Events (16)