Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

16 July 2018

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée désigne un état satisfaisant de conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée d’une personne. Favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les travailleurs tout au long de la vie est, depuis de nombreuses années, un objectif politique de l’UE, étant donné qu’il est essentiel pour garantir la viabilité du travail pour tous. 

Le 26 avril 2017, la Commission a présenté le socle européen des droits sociaux, qui comprend une initiative visant à assurer un équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et aidants. L’initiative a pour objet de remédier à la sous-représentation des femmes sur le marché du travail et expose un certain nombre de normes minimales nouvelles ou améliorées applicables au congé parental, au congé de paternité et au congé des aidants.

Études d’Eurofound

Collecte de données

Les enquêtes européennes sur la qualité de vie (EQLS) d’Eurofound établissent des comparaisons entre les pays sur la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, les régimes de travail flexibles et la fourniture de services de prise en charge de qualité. Les enquêtes sur les entreprises en Europe (ECS) fournissent des données sur les raisons pour lesquelles les entreprises utilisent un large éventail de régimes de travail et sur la manière dont elles le font. Les enquêtes européennes sur les conditions de travail (EWCS) analysent l’aménagement du temps de travail dans toute l’UE et les questions y afférentes, y compris les régimes de travail flexibles, les préférences en matière de temps de travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

L’Observatoire européen de la vie active (EurWORK) fournit des informations sur les conditions de travail et le travail durable, y compris une base de données sur les salaires, le temps de travail et les conflits entre les travailleurs et leurs employeurs. Eurofound a également évalué les coûts socio-économiques de l’écart du taux d’emploi entre les femmes et les hommes et peut offrir des informations sur la création d’emplois dans le secteur des services de prise en charge.

Visualisation des données

Gros plan sur: Foundation Focus – Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

23 décembre 2016 – Ce numéro de Foundation Focus se penche sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et sur certains des facteurs qui aident, ou au contraire gênent, les travailleurs pour ce qui est de concilier vie professionnelle et non professionnelle. Étant donné la diminution progressive du temps de travail moyen, il pose la question de savoir si l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée a encore de l’importance. En quoi la directive sur le temps de travail peut-elle apporter une aide, et quel est le rôle des politiques en matière de flexibilité du temps de travail? De quels soutiens spécifiques les personnes ayant des enfants ou des adultes à leur charge ont-elles besoin? L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est lié à d’autres aspects de la vie, et notamment à la nécessité d’une garde d’enfants de grande qualité, à la suppression de l’écart du taux d’emploi entre les femmes et les hommes et à la prévision de dispositions concernant les travailleurs âgés qui ne peuvent continuer à travailler à temps plein.
Équilibre entre vie professionnelle et vie privée: Créer des solutions pour chacun

Ongoing work

Highlights (8)

Tout (282)

Publications (114)

Articles (144)

News (12)

Events (12)

Work-life balance

18 September 2017

Work–life balance is a satisfactory state of equilibrium between an individual’s work and private life. Enabling a better work–life balance for workers across the life course has been an EU policy goal for many years as it is central to ensuring that work is sustainable for all. 

On 26 April 2017, the Commission launched the European Pillar of Social Rights package. This includes an initiative to support work–life balance for parents and carers. The initiative aims to address women's underrepresentation in the labour market and outlines a number of new or improved minimum standards for parental, paternity and carer’s leave.

Eurofound's work

Data collection

Eurofound’s European Quality of Life Surveys (EQLS) provide comparisons between countries on the reconciliation of work and family life, flexible working time arrangements and the provision of quality care services. The European Company Surveys (ECS) provide data on why and how companies make use of a broad variety of working time arrangements. The European Working Conditions Surveys (EWCS) look at the organisation of working time across the EU and issues related to it including flexible arrangements, working time preferences and work–life balance.

The European Observatory of Working Life (EurWORK) provides information on working conditions and sustainable work including a database on wages, working time and collective disputes. Eurofound has also estimated the economic and social costs of the gender employment gap and can offer information on the creation of employment in care services.

Data visualisation

Featured: Foundation Focus on solutions for work–life balance

23 December 2016 - This issue of Foundation Focus looks at work–life balance and some of the factors that help or hinder workers in combining working with non-working life. Since average working hours have been decreasing steadily, it asks whether work–life balance still matters. How can the Working Time Directive help, and what role do flexible working time policies have? What specific supports are needed by those with care responsibilities for children or adults? Work–life balance is connected to other aspects of life, including the need for high-quality childcare, addressing the gender employment gap and making provision for older workers who cannot continue in full-time work.
Work–life balance: Creating solutions for everyone

Highlights (8)

All (266)

Publications (105)

Articles (146)

News (9)

Events (6)