Enquêtes sur les entreprises en Europe

L’enquête sur les entreprises en Europe (ECS) a été réalisée régulièrement depuis sa création en 2004-2005 en tant qu’enquête sur le temps de travail et l’équilibre vie-travail dans les entreprises européennes (ESWT). La deuxième enquête, sous le nouveau titre d’enquête sur les entreprises en Europe, a été réalisée en 2009, la troisième en 2013 et la quatrième en 2019 en collaboration avec l’agence sœur d’Eurofound, le Cedefop.

Objectifs de l’enquête

Les principaux objectifs de l’enquête sont les suivants:

  • cartographier, évaluer et quantifier les informations sur les politiques et les pratiques des entreprises en Europe de manière harmonisée;
  • analyser les relations entre les pratiques des entreprises et leur incidence ainsi qu’examiner les pratiques du point de vue des structures au niveau de l’entreprise, en se concentrant en particulier sur le dialogue social;
  • suivre les tendances;
  • contribuer à la stratégie pour l’Europe en cartographiant et en comprenant les politiques et les pratiques des entreprises sur lesquelles l’Europe peut bâtir une économie au service des citoyens, qui préserve les valeurs fondamentales de l’UE (telles que l’importance d’un dialogue efficace) et qui est adaptée à l’ère numérique.

Comment l’enquête est-elle réalisée?

L’enquête ECS est une enquête basée sur un questionnaire menée auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises comptant au moins 10 salariés. Les entretiens ont lieu avec le responsable des ressources humaines de l’établissement et, si possible, avec un représentant du personnel.

Objet de l’enquête

La première édition de l’enquête couvrait des questions relatives à l’aménagement du temps de travail et à équilibre vie-travail au niveau de l’entreprise. La deuxième édition s’est penchée sur les différentes formes de flexibilité, notamment la flexibilité du temps de travail, la flexibilité contractuelle, la rémunération variable et la participation financière, ainsi que sur les mesures d’accompagnement en matière de ressources humaines, et sur la nature et la qualité du dialogue social sur le lieu de travail. La troisième édition était axée sur l’organisation du lieu de travail, l’innovation sur le lieu de travail, la participation des travailleurs et le dialogue social sur les lieux de travail européens. Ces thèmes ont été repris dans la quatrième édition qui inclut également des questions sur l’utilisation des compétences, les stratégies en matière de compétences et la numérisation.

Portée de l’enquête

Les pays suivants sont couverts par les différentes éditions de l’enquête:

  • suivi de l’enquête ECS 2020 sur la COVID-19: 28 pays, dont les États membres de l’UE et le Royaume-Uni. En novembre 2020, les membres du personnel d’encadrement interrogés dans le cadre de l’enquête ECS 2019 qui avaient accepté d’être recontactés ont reçu un questionnaire de suivi en ligne visant à appréhender l’incidence de la COVID-19 sur les pratiques sur le lieu de travail.
  • ECS 2019 : 28 pays, dont les États membres de l’UE et le Royaume-Uni.
  • ESC 2013 : 32 pays, dont les États membres de l’UE, la Croatie, la Macédoine du Nord, l’Islande, le Monténégro et la Turquie.
  • ECS 2009 : 30 pays, dont les États membres de l’UE, la Croatie, la Macédoine du Nord et la Turquie.
  • ECS (ESWT) 2004-2005 : 21 pays, dont les États membres de l’UE, Chypre, la Tchéquie, la Hongrie, la Lettonie, la Pologne et la Slovénie.

European Company Surveys

The European Company Survey (ECS) has been carried out regularly since its inception in 2004–2005 as the European Establishment Survey on Working Time and Work–Life Balance (ESWT). The second survey, under the new title European Company Survey, was completed in 2009, the third in 2013 and the fourth in 2019 in collaboration with Eurofound’s sister agency Cedefop.

The ECS 2019 overview report is now available.

Latest PublicationEuropean Company Survey 2019 - Workplace practices unlocking employee potential

Latest DataECS 2019 micro data – available to the public via the UK Data Service

Survey objectives

The main objectives of the survey are to:

  • map, assess and quantify information on company policies and practices across Europe on an harmonised basis
  • analyse relationships between company practices and their impact as well as looking at practices from the point of view of structures at company level, focusing in particular on social dialogue
  • monitor trends
  • contribute to the Agenda for Europe through mapping and understanding company policies and practices upon which Europe can build an economy that works for people, safeguarding EU core values – such as the importance of well-functioning dialogue – and fit for the digital age

How is the survey carried out?

The ECS is a questionnaire-based representative sample survey of business establishments with at least 10 employees. Interviews take place with the manager responsible for human resources in the establishment and when possible with an employee representative.

Focus of survey

The first edition of the survey covered issues around working time arrangements and work–life balance at company level. The second edition looked at different forms of flexibility, including working time flexibility, contractual flexibility, variable pay and financial participation, as well as accompanying human resource measures, and the nature and quality of workplace social dialogue. The third survey looked at workplace organisation, workplace innovation, employee participation and social dialogue in European workplaces. These topics were repeated in the fourth edition which also includes questions on skills use, skills strategies and digitalisation.

Scope of survey

The following countries are covered in the four editions of the survey:

  • ECS (ESWT) 2004–2005: 21 countries, including the 15 EU Member States, Cyprus, Czechia, Hungary, Latvia, Poland and Slovenia
  • ECS 2009: 30 countries including the 27 EU Member States, Croatia, North Macedonia and Turkey
  • ECS 2013: 32 countries including the 27 EU Member States, Croatia, North Macedonia, Iceland, Montenegro and Turkey
  • ECS 2019: 28 countries including the 27 EU Member States and the United Kingdom